JohnRockfort9
2024-02-11 13:17:06
Post avant "Poutine il a attaqué l'Ukraine uniquement parce que l'OTAN s'étendait trop et l'Ukraine voulait y rentrer"
El famoso oui, les Russes ont jamais voulu s'étendre de partouthttps://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695923473-chat-medecin.png
[Incorruptible]
2024-02-11 13:17:23
Géopolitiquement, Trump est le représentant américain d’une vision que partage peu ou prou la Russie et la Chine, c’est-à-dire la construction d’un monde multipolaire reposant sur des blocs de puissances continentales.
Si Trump parvenait à ses fins, il restreindrait l’influence géopolitique américaine sous le slogan « America first » (« Les États-Unis d’abord »). C’est à dire que les USA abandonneraient leur politique séculaire de soft et hard power à l’échelle mondiale pour se concentrer uniquement sur le bloc latino-américain, donc son environnement géographique immédiat.
Dans cette situation, cela laisserait effectivement le champ libre à la Russie pour étendre son glacis en Europe de l’Est. Et l’Europe occidentale devra former son propre bloc de puissance.
Dans le Pacifique cela laissera aussi le champ libre à la Chine pour soumettre Taïwan, et la Corée du Sud pourrait développer son programme d’armement nucléaire et le Japon mettrait définitivement en place une politique de réarmement.
À l’inverse, les opposants de Trump (qu’ils soient républicains ou démocrates) sont les tenants d’une vision classique de la géopolitique américaine reposant sur l’hégémonie mondiale des États-Unis. Ce qui est toujours la politique menée par les États-Unis à l’heure actuelle.