... en prétendant la sensibiliser aux dangers du deepfake... La suite va vous étonner
https://www.rtbf.be/article/julia-a-ete-victime-de-deepfake-mes-photos-ont-ete-detournees-pour-me-faire-apparaitre-completement-nue-11325984
Lors de l’ouverture de sa boîte mail, Julia est sous le choc. Sur l’écran de son téléphone, elle découvre cinq photos d’elle, complètement nue. Ces derniers sont accompagnés d’un message : "On se demande quelle photo te ressemblerait le mieux (sic) ?"
Ces images sont fausses, détournées des réseaux sociaux professionnels de la jeune mannequin. Julia est victime de deepfake, une technique de trucage de photos, de vidéos ou d’audios à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).
Julia est déstabilisée : "C’était très perturbant de me voir dans une situation que je sais que je n’ai pas vécue, mais qui était tellement réaliste que j’ai douté de ma perception de la réalité", explique-t-elle.
Si les corps créés de toutes pièces par l’IA sont très proches de la morphologie de la jeune femme, Julia constate rapidement que, sur chaque photo, la forme des tétons ou la pilosité du pubis varie.