NagiAmano
2024-02-15 18:38:57
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/il-est-dangereux-et-il-etait-temps-de-l-interpeller-un-etudiant-girondin-condamne-a-quatre-ans-de-prison-pour-apologie-du-terrorisme-18577984.php
Interpellé en décembre 2022 après avoir tenu des propos inquiétants sur les réseaux sociaux, un jeune Lormontais a été condamné, ce mercredi 14 février, par le tribunal correctionnel
C’était à la veille des fêtes de fin d’année. Le 20 décembre 2022, Wassim Unrein dort au domicile de ses parents, à Lormont, quand la police judiciaire de Bordeaux et les enquêteurs en charge de la lutte antiterrorisme frappent à la porte pour interpeller le jeune homme, tout juste âgé de 18 ans. Étudiant en histoire, plutôt brillant, il est un adepte des réseaux sociaux et en particulier de Discord, où il participe à un groupe de discussion où il fait l’apologie du terrorisme. L’étudiant est déjà dans les radars des services de renseignements pour s’être fait remarquer lors des hommages rendus après l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, mais aussi en menaçant de mort par mail une professeure alors qu’il était en classe de terminale.
C’est un lanceur d’alerte installé dans les Bouches-du-Rhône qui a repéré ses discussions sur le réseau Discord en novembre 2022. Un signalement a été fait auprès de la police judiciaire de Marseille, qui a identifié le jeune Lormontais et a permis son interpellation par la PJ bordelaise.
L’islam à 16 ans
Mis en examen et placé en détention provisoire, Wassim Unrein a été jugé, ce mercredi 14 février, devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour répondre d’apologie publique d’acte de terrorisme. Vêtu de vêtements sombres, cheveux courts bien taillés, le jeune homme s’exprime très bien face à ses juges. Né en Gironde d’un père catholique pratiquant et d’une mère musulmane modérée, il a choisi l’islam à l’âge de 16 ans. « Il a grandi dans le questionnement permanent de la religion », dit son avocat, Me Simon Takoudju.
« Vous légitimez de vous faire sauter avec une ceinture d’explosifs »
L’étudiant fréquente la mosquée de Cenon. Ses conversations et autres vidéos récupérées par la police lors des investigations menées sur son ordinateur et son téléphone, et ce malgré l’utilisation d’outils d’anonymisation, démontrent sa radicalisation. « J’ai porté allégeance à un groupe islamiste en privé. Je suis un musulman pratiquant, rigoriste », déclare-t-il devant le tribunal. « Vous légitimez de vous faire sauter avec une ceinture d’explosifs », souffle la vice-procureure Aglaë Fradois, qui ne cache pas son inquiétude. « Il est dangereux et il était temps de l’interpeller », lâche la magistrate avant de lire quelques extraits de ses écrits découverts lors de l’enquête. « Quelle merveilleuse période, l’époque du djihad. Les j doivent mourir. Allah maudit et tue la France. » Mais aussi de tutoriels sur la fabrication d’expl*sifs.
Des dessins dans son coran
Connu sur les réseaux comme un combattant de Daech, Wassim Unrein affiche ses idées à la prison de Gradignan, détient un coran avec des dessins de sabre et de fusil d’assaut. « Mon but était de ne pas rester là où il y a une mentalité de voyous avec des trafiquants de stupéfiants et des violeurs », justifie-t-il après avoir postulé pour un établissement pénitentiaire où il existe un quartier d’évaluation de la radicalisation. « Il y a des conditions de vie meilleures et je préfère être avec ces détenus. »
Me Simon Takoudju dit « comprendre et partager l’inquiétude » du ministère public mais rappelle qu’il s’agit uniquement « d’échanges privés et non publics » sur les réseaux. Plaidant « en conscience », il demande au tribunal de juger « sur le dossier ».
Wassim Unrein a été condamné à quatre ans de prison avec maintien en détention assortis d’un suivi socio-judiciaire pendant cinq ans avec obligation de soins, obligation de travail ou de formation, interdiction de détention et port d’arme soumise à déclaration et interdiction d’activité en contact habituel avec des mineurs. Il encourt trois années d’emprisonnement en cas de non-respect de ces mesures. Le tribunal a prononcé son inscription au Fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes.
La République a su faire facehttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627395300-gerald-darmaninpetitmaiscostaud1.png