HISTOIRE
•Alors même que les croisades faisaient rage, des communautés musulmanes vivaient en paix en Provence
Marseille, Nîmes et une « colonie dans la Var »… L’archéologie contemporaine a établi que des communautés musulmanes vivaient en Provence dès le Moyen-Age tandis qu’à l’autre bout de la Méditerranée les croisades faisaient rage, rappelle National Geographic.
Les scientifiques s’appuient sur une série de sources écrites et de découvertes, comme ces dix squelettes datés du XIIIe siècle et retrouvés enterrés tournés vers La Mecque, sous l’actuelle Canebière, à Marseille. Un peu plus haut en ville, au niveau de la Porte d’Aix, ce sont des fours à barres, spécialisés dans la cuisson des céramiques glaçurées et émaillées de styles islamiques qui ont été mis à jour.
Pareilles découvertes ont été faites à Nîmes, alors que les chercheurs tentent aujourd’hui de localiser une installation, sorte de « colonie » musulmane abondamment décrite dans des textes latins et arabes dite du « Fraxinetum », dans le massif des Maures. D’autres sources évoquent des mariages entre filles provençales issues de l’aristocratie et des musulmans et suggèrent une bonne entente entre ces différentes communautés.