Lire rend il plus intelligent

groslard59
2024-01-26 03:09:30

Sans mentir

AP-282
2024-01-26 03:10:22

Non

CHEFSTI
2024-01-26 03:10:40

Lire le forumhttps://image.noelshack.com/fichiers/2023/12/2/1679420098-tarechatmignon.png

Fujitsu_san
2024-01-26 03:11:00

Si tu lis des trucs de gauchistes … désolé mais chaud.

zinzinstalker
2024-01-26 03:11:07

je vois ce topic tous les jours

AngryNihilist
2024-01-26 03:11:29

Plus cultivé, éventuellement.

MonExLaP
2024-01-26 03:11:32

T'es le schizoaffectif HPIhttps://image.noelshack.com/fichiers/2023/36/1/1693863517-emilia-clarke-2.png

Lautrecer
2024-01-26 03:12:56

Ça dépend de ce que tu lis

DrHowardOakley
2024-01-26 03:13:00

non mais c'est sans fin, t'as tellement à apprendre
j'ai étudié la philo antique et existentialiste pendant un an et demi j'étais passionné, presque comme un khagneux et la sensation d'avoir fait du tourisme intellectuel

le monde des lettres (philosophie, poésie, roman, nouvelle) est passionnant est vaste, lire fréquemment est bien davantage signe de curiosité intellectuelle qu'une preuve d'intelligence

MonExLaP
2024-01-26 03:13:55

Le 26 janvier 2024 à 03:13:00 :
non mais c'est sans fin, t'as tellement à apprendre
j'ai étudié la philo antique et existentialiste pendant un an et demi j'étais passionné, presque comme un khagneux et la sensation d'avoir fait du tourisme intellectuel

le monde des lettres (philosophie, poésie, roman, nouvelle) est passionnant est vaste, lire fréquemment est bien davantage signe de curiosité intellectuelle qu'une preuve d'intelligence

T'as retenu quoi de ton étude ?

Spucix
2024-01-26 03:14:18

Oui tu vas devenir très intelligent

MikuTheModel
2024-01-26 03:14:27

Oui mais seulement si tu lis des yaoi.https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/4/1609412650-hatsune-17.png

yamd
2024-01-26 03:16:48

Oui, mais des livres, pas specialement des forums ^^.
Ca te permettra d'apprendre et reflechir aux concepts que tes predecesseurs ont trouvés/inventés. Mecaniquement tu forceras ton cerveau a traiter ses informations. Lire ne fait pas l'intelligence, mais ca contribue surement a l'ameliorer.

DiabloloFraise
2024-01-26 03:18:15

Bah oui, va dans une librairie ou bien à la médiathèque, peu sont des cas-sociaux. Donc ça instruit et fait progresser tes capacités intellectuelles et neuronaux. Faire des exercices de mathématiques également.

Le travail physique comme le bricolage, la pêche ou le jardinage sont très utiles en plus de te rendre autonome

AntiDesco
2024-01-26 03:18:45

Je passe ma vie à lire des topics JVC et j'ai un qi de 431, donc je confirme.

DrHowardOakley
2024-01-26 03:22:30

Le 26 janvier 2024 à 03:13:55 :

Le 26 janvier 2024 à 03:13:00 :
non mais c'est sans fin, t'as tellement à apprendre
j'ai étudié la philo antique et existentialiste pendant un an et demi j'étais passionné, presque comme un khagneux et la sensation d'avoir fait du tourisme intellectuel

le monde des lettres (philosophie, poésie, roman, nouvelle) est passionnant est vaste, lire fréquemment est bien davantage signe de curiosité intellectuelle qu'une preuve d'intelligence

T'as retenu quoi de ton étude ?

pour la réponse générale: la philosophie est une discipline qui est incroyablement variée, il y a selon les époques, selon les pays des façons de voir la vie qui n'ont strictement rien à voir et parfois malgré les âges et lieux différents des similitudes qu'on s'étonne de retrouver
l'idée qu'on peut étudier comme un fifou à fond des tonnes de conférences, des tas de vidéos d'universitaires, c'est pour ça aussi que je me sens juste touriste: j'ai principalement écouté pendant des heures et des heures des profs parler sur youtube, concrètement j'ai surtout fait ça (ça m'étonnerait qu'un sartre, qu'un nizan, qu'un brasillach, qu'un foucault, qu'un lucien jerphagnon je l'aime bien, aurait fait pareil) qques bouquins résumant l'histoire de la pensée qui sont 10 fois plus complets que mon pauvre manuel de terminale et la sensation d'avoir à peine mangé qques miettes de savoir

J'ai toujours eu dû mal à m'intéresser aux penseurs médiévistes/islamiques et de la renaissance ainsi que tout ce qui a un lien avec la philosophie politique et celle du langage (la tradition anglo-saxonne au XXeme siècle, les analytiques je crois), quoique j'aime bien Wittgenstein je l'ai croisé dans des bouquins qui utilisaient certains de ces concepts de manière très rigolote ou dans des poèmes et me cultiver en philo m'a permis d'apprécier encore plus ces livres pourtant déjà lus (le présent a magnifié le passé)
en général quand c'est trop abstrait c'est pas possible
Il y a souvent lien entre philo et littérature (on retrouve du kierkegaard chez wh auden, on retrouve du heidegger chez celan et inversement du holderlin chez heidegger, ou le merveilleux bachelard philosophe-poète qui rend hommage aux éléments et aux poètes aériens, aquatiques etc
Leopardi aussi est un petit magicien qui combine pensée en l'occurrence pessimiste, il critique comme bcp les désirs insatiables, infinis; donc pensée et poésie)

j'ai pris des notes quasi quotidiennement, je peux retrouver de courts résumés sur X ou Y penseur
le plus récent avec Plotin et le néoplatonisme, il est dans un délire plus ou moins mystique, je vais le détailler en guise d'exemple et encore je le découvre à l'heure actuelle j'ai lu juste une seule fois ses énéades (je me trompe pê sur l'orthographe)

Platon parle de la théorie des formes, des idées, d'un monde des choses des origines (kant reprend ça en un sens), il s'intéressait aussi à l'immortalité de l'âme et influencera bcp Plotin

DrHowardOakley
2024-01-26 03:32:18

Pour plotinhttps://image.noelshack.com/fichiers/2024/04/5/1706236252-image.png, le néoplatonicien (car il emploie des idées platoniciennes, sur l'immortalité de l'âme notamment) qui influencera le père de l'église st augustin, nous devons vivre une expérience fugace extatique dans laquelle notre âme s'échappe de notre corps et remonte vers l'Intellect, vers l'Un, le grand Tout mystique divin avec lequel nous voulons nous réunir (retour à Ithaque, en notre demeure antérieure à notre création terrestre)
Il y a des choses qui dépendent de nous et d'autres non (aspect stoïque), sur lesquels on peut influer ou sommes impuissants

il y a avec tout ces délires ésotériques un côté oriental, on se sent chez les hindouistes/bouddhistes avec le Brahman la vision panthéiste, union entre différents mondes spirituels, avec le souffle divin
plusieurs stades d'éveils (dans les upanishads qui marqueront aussi bien Simone Weil qui est en un sens une mystique chrétienne adorant les grecs, la SOURCE grecque, notamment platon grâce à son professeur Alain, ainsi que Schopenhauer qui reprend les éléments pessimistes du bouddhisme et de l'hindouisme, on a une série de dialogues entre généralement un maître et son ou ses élèves, et le concept de Un de grand Tout y est abordé mais faudrait que je relise pour vraiment détailler)

DrHowardOakley
2024-01-26 03:33:35

il invite aussi à devenir, le corps est le tombeau de l'âme, il ne faut pas tomber esclave de notre caspect corporel, le but étant l'ascension vers le céleste, s'arracher vers le haut l'intellect pour parvenir à l'unité, l'importance de la sculpture de soi (croître intérieurement, développer son âme)

De Narcisse à Ulysse en somme, citons Plotin:
Si qqun se précipite vers les beautés corporelles en voulant les saisir en pensant qu'il s'agit de l'Être véritable, il serait comme l'homme qui voulant saisir son beau reflet porté sur l'eau, disparu au fond de l'eau (il s'y noie)

De la même manière celui qui est épris des beaux corps et ne s'en détourne pas ce n'est pas par son corps mais par son âme qu'il tombera dans l'obscurité, vers des profondeurs funestes à l'Intellect, où aveugle il séjournera dans l'Hadès (l'enfer) associé en permanence à des ombres

Le conseil le plus juste que l'on puisse donner est donc: Fuyons vers notre chère patrie (encore faut-il savoir quelle est notre contrée d'origine, comme le héros de l'Odyssée pour retrouver sa patrie d'Ithaque, Pénélope et Télémaque)
Alors quelle est cette fuite et comment remonterons-nous, prenons le large comme le fit Ulysse nous dit Homère, et il me semble alors parler par énigme en quittant la magicienne Circé et Calypso car il ne se plaisait pas à demeurer chez elles malgré tout les agréments dont sa vue jouissait et la fréquentation d'une beauté sublime (Calypso proposera l'immortalité à Ulysse qui refusera, le thème de l'oubli est crucial chez Homère, il ne veut pas oublier son but et déclinera)

Notre patrie c'est le lieu d'où nous sommes venus et notre père est là-bas
Quel est donc ce voyage et quelle est cette fuite, ce n'est pas à pied qu'il te faut cheminer (car les pieds transportent toujours d'une région à l'autre de la terre avec eux)
Ne va pas non plus préparer un attelage ou un quelconque navire, mais laisse tout cela

Et une fois que tu auras fermé les yeux échange cette manière de voir pour une autre et réveille cette vision que tout le monde possède mais dont peu font usage

  • (chez les japonais il y a souvent l'image bouddhiste zen de singes tentant de nuit d'attraper le reflet de la lune sur l'eau, c'est une version plus élaborée et intéressante je trouve que le bellâtre narcisse, les macaques essaient de cueillir la lune dorée au beau milieu du lac mais finissent par tomber dans l'eau
  • C'est pour illustrer plusieurs thèmes, l'idée de non-attachement aux choses terrestres l'impermanence de toute, et l'idée que le monde n'est qu'illusion, faux)

Le singe veut attraper la lune dans l'eau.
Tant que la mort n'aura pas eu raison de lui,
il s'obstinera.
Que ne lâche-t-il la branche
et ne disparaît-il dans l'étang profond:
Le monde entier resplendirait d'une clarté éblouissante!

Hakuin Ekaku, maître zen, XVIIIème siècle

DrHowardOakley
2024-01-26 03:36:14

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/04/5/1706236426-image.png
Une image traditionnelle : le reflet de la lune dans l'eau que le petit singe, le mental illusionné, prend pour la lune réelle. Telle est notre condition en ce monde. Nous croyons à la réalité des phénomènes ; mais nous ne voyons pas que ces phénomènes ont autant de réalité qu'un reflet qui miroite dans l'eau. On veut s'emparer de tel ou tel phénomène plaisant ; mais cela n'a pas beaucoup plus de sens que de vouloir saisir la lune dans le lac.

Accroché à la branche de l'existence, nous persistons à maintenir cette dualité et cette aspiration à des apparences. Si le petit singe mental consentait enfin à lâcher prise et à se laisser tomber dans l'eau du lac, laisser son petit ego être absorbé dans la réalité absolue, il s'en suivrait là un Éveil qui illuminerait le monde.
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/04/5/1706236444-image.png
j'aime bcp l'ukiyo-e d'ailleurs, pour clore le hors-sujet total je mets ici un blog sur l'art des estampes japonaises, avec un focus sur le shin et sosaku-hanga (c'est bieeeeen après hiroshige, hokusai) http://www.artmemo.fr/estampes-japonaises/historique.htm

DrHowardOakley
2024-01-26 03:39:15

Plotin, c'est la sculpture de soi, de son âme intérieure
Retourner à l'Un, à l'Intellect, à notre Ithaque spirituelle, au grand tout cosmique et divin auquel nous sommes rattachés depuis des temps antérieurs à notre existence (croît-il en la métempsychose des existences antérieures ça je ne sais pas mais il est d'avis qu'il nous faut nous remémorer ce qu'on a oublié)

Chez Plotin, il y a donc Nostalgie des origines
Discipline de la trace, de l'empreinte, lors de notre itinarium vers le divin

Le monde sensible n'est pas qu'une illusion ou une ombre, il n'est pas une chose laide ou mauvaise il faut seulement éviter d'en être esclave ou prisonnier, ce sont des empreintes de quelque chose d'Autre qu'il va falloir chercher

Il faut admirer les dons qu'il (l'Un) a fait aux êtres qui viennent après lui et les traces de lui-même qu'il y a laissé
Regardez le sensible, les statues des dieux qui s'y dressent, la course des astres, la grâce qui anime les vivants
Ou encore ces choses qui parce qu'elles sont comme l'éruption de la simplicité sont de la plus grande beauté: les couleurs et les sons purs, l'or et le feu, un éclair dans la nuit

On ne déplore point la distance qui nous sépare du principe premier (L'Un)

Pour Plotin le corps est là, il y a des états d'extase, le corps a toute sa place (ce n'est pas que des passions, que des choses qui nous rendent esclave, pas du tout réduit à du négatif)
La Sculpture de soi c'est un travail surtout soustractif, il faut dégrossir (on a déjà tout, il faut supprimer ce qu'il y a en trop, le superflu)
Afin de parvenir à arriver à la vision de l'Âme Céleste

---

Deviens pur, sculpte toi afin de devenir entièrement une unique et authentique lumière

Etant devenu une vision ais confiance en toi, car même ici bas tu es dès-à présent parvenu à monter et tu n'as plus besoin qu'on te montre le chemin, le regard tendu, vois
C'est lui en effet ce regard, le seul oeil qui puisse voir la grandeur du beau, et si cet oeil arrive jusqu'à cette contemplation alors qu'il est chassieux à cause des vices impurs ou faibles, n'étant pas du tout capable à cause de sa lâcheté de voir les splendeurs, il ne verra rien pas même si qqun lui montre ce qui est là et peut être vu (expérience individuelle donc, besoin de solitude et de croissance intérieure)

L'Âme développe la mémoire et devient nostalgique de l'Un, des origines (et l'oubli est donc un souci, c'est grâce au lien de mémoire que l'on peut revenir à cette Ithaque spirituelle)

  • c'est beau ces délires mystico-ésotérique on se sent face à une peinture d'odilon redon ou gustave moreau

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