Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont

LosIluminados23
2024-01-24 23:04:55

Nietzsche affirme que les mots sont des illusions dont nous avons oublié qu'elles sont des illusions. C'est le mode de pensée apollonien. Cette manière de penser qui consiste à insister sans cesse pour ordonner le monde et diviser les choses en catégories bien définies. Bref, une vision du monde qui est fondamentalement représentative et qui nie la nature chaotique du monde.

Ainsi, l'apollinien reste perpétuellement prisonnier de son état de rêve, rempli d'illusions allant jusqu'à anéantir même le principe de l'individualité, comme s'il se réjouissait de sa propre destruction.

"Qu’est-ce que donc que la vérité ? Une multitude mouvante de métaphores, de métonymies, d’anthropomorphismes, bref, une somme de relations humaines qui ont été poétiquement et rhétoriquement haussées, transposées, ornées, et qui, après un long usage, semblent à un peuple fermes, canoniales et contraignantes : les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont, des métaphores qui ont été usées et qui ont perdu leur force sensible, des pièces de monnaie qui ont perdu leur empreinte et qui entrent dès lors en considération, non plus comme pièces de monnaie, mais comme métal.

Nous ne savons toujours pas encore d'où vient l'instinct de vérité : car jusqu'à présent nous n’avons entendu parler que de l'obligation qu’impose la société pour exister : être véridique, c’est-à-dire employer les métaphores usuelles ; donc, en termes de moral, nous avons entendu parler de l’obligation de mentir selon une convention ferme, de mentir grégairement dans un style contraignant pour tous. L’homme oublie assurément qu’il en est ainsi en ce qui le concerne ; il ment donc inconsciemment de la manière désignée et selon des coutumes centenaires - et, précisément grâce à cette inconscience et à cet oubli, il parvient au sentiment de la vérité."

- Friedrich Nietzsche, Le livre du philosophe, p. 123-124.

Eraeraera
2024-01-24 23:05:24

C'est rare de voir cité Le livre du philosophe, comment t'en as eu connaissance ?

LosIluminados23
2024-01-24 23:09:45

Le 24 janvier 2024 à 23:05:24 :
C'est rare de voir cité Le livre du philosophe, comment t'en as eu connaissance ?

Je l'ai trouvé en voulant creuser la question philosophique du rapport entre la vérité et le langage.

C'est un sujet important car un sophisme fréquent qu'on trouve dans tout les débats d'opinion consiste à utiliser le langage comme une arme. Il est possible de convaincre en classant les idées dans des catégories et en les articulant d'une manière qui est en apparence logique tout en ayant l'air particulièrement convaincant alors que ce n'est que de la poudre aux yeux.

Je dirais même que la majorité des discours qu'on entend et qui visent à convaincre le public d'une opinion sont généralement vides de sens et ne font qu'employer cette technique.

En particulier, lorsque des tonnes de termes techniques visant à obscurcir ce qu'on veut vraiment dire sont utilisés.

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.