Malot_Poing
2024-01-02 14:53:04
Je ne vis en métropole que depuis 2 ans. J’ai bossé dans l’administration à Paris et fais des stages à Milan et Édimbourg. Y a des disparités immenses à Paris par rapport aux autres donc la question m’est venu.
Si on se restreint à la métropole, quel est le pourcentage de personnes portant un patronyme / nom de famille français ?
On conserve les noms régionaux qui ont été francisé. Par exemple : Le Bihan, Le Goff, Labat au lieu d'ar Bihan, ar Gov, an Abad en Bretagne ; Véron pour Wehring, Grenier pour Gernier, Villemin pour Wilm, Coulon pour Gullung en Alsace ; Moulin pour Meulen, Couvreur pour Couvereeuw, Cnocquaert pour Knockaert en Flandre etc
Pareil pour les noms étrangers francisés (genre Nguyen = Guyenne, Papadopoulos = Papadou, Dos Santos = De Saint, Fayad = Fayard) ou purement inventés (Lastronaute [oui j’en connais], Précurseur, Dioclède etc).
On exclut les noms régionaux purs qui sont restés
dans leur jus / à consonance étrangère. Donc les noms boch en Alsace, italiens en corses, néerlandais dans le nord, ou espagnols en Catalogne.