Le 05 janvier 2024 à 22:22:26 :
Le 05 janvier 2024 à 21:59:26 :
C'est le critère de Popper. Il faut au moins un moyen de montrer que c'est faux. Il ne faut pas que la théorie soit irréfutable.
Ors la psychanalyse est irréfutable.
sauf que popper ca tient uniquement pour la physique en réalité, pour les sciences humaines ce n'est pas valable. La psychanalyse, c'est l'inverse même de l'interprétation sauvage qui est énoncé au dessus, avec des interprétations à l'emporte pièce sur le pénis, l'oedipe ou autre, l'oedipe, les structures névrotique, psychotique, cas limite, la castration symbolique, ça sert pour l'analyste, pas pour l'analysant.
Moins l'analysant intellectualise, mieux c'est pour le tout dire et la libre association. La psychanalyse comme le dit Serge Tribolet, c'est l'anti psychologie, elle se tient à l'écart de la religion, mais aussi de la science, oui ce n'est pas une science car elle ne s'attache pas aux faits, ni aux interprétations, mais à la réalité psychique, singulière. Elle laisse parler l'individu porteur d'un savoir sur lui même, là où le discours scientifique, et du maitre, veulent rentrer l'ensemble dans une même case, la psychanalyse c'est le un par un, et il y'a différents mouvements psychanalytiques.
Le problème étant que beaucoup parlent sans savoir qui est ferenczi, un contemporain de freud qui était plus clinicien que théoricien, freud à l'inverse, et il ne s'en cachait pas à la fin de sa vie était porté sur la théorie. Winnicott, André Green, c'est tout sauf l'intellectualisme, l'intellectualisation étant justement un mécanisme de défense, et la psychanalyse n'est pas réservée aux savants, au contraire, beaucoup ne rentrent jamais en psychanalyse car ils empêchent de parler vrai en s'attachant à la théorie.
Le premier psychanalyste dans un sens, ce n'est pas Freud, ça peut même être décontenançant vue les propos de Freud sur la religion, mais c'est certainement jésus, au commencement était le verbe, la parole, et face au paralytique Jésus ne fait rien d'autre qu'écouter, c'est l'amour du transfert qui guéri, qui sauve, comme la femme pécheresse est sauvé de ses péchés car elle a tant aimé. Françoise Dolto faisait même de Freud un croyant qui s'ignore, Freud qui était très attaché et se questionnait sur la religion, sur le père symbolique plus que sur la mère en réalité, comme le perpétua Lacan avec la métaphore paternelle.
La psychanalyse ne peut pas se prouver de manière empirique, mais singulière, on s'attache préférentiellement à un cas en particulier, par exemple Schreber ou les soeurs papin pour la psychose, au lieu de 40 cas comme on le fait aujourd'hui en surface. On ne peut pas filmer une séance d'analyse, ça relève de l'intime, et ça fausserait tout de se savoir vu, de se savoir filmé.