Arcarum
2023-12-09 15:32:10
Bonjour,
Entamant ma troisième année d'ingénieur en industrie (Safran puis maintenant Thales spécialisé dans le spatial), un doute important m'anime.
En effet, via le travail effectué actuellement, une discussion a eu lieu avec des ingénieurs R&D et des chercheurs du CEA pour développer de nouveaux matériaux pour répondre à diverses contraintes.
Ces chercheurs m'ont alors proposé un sujet de recherche financé à réalisé au sein du CEA en sciences des matériaux en collaboration avec l'université Paris Saclay.
Aujourd'hui, la boucle du doctorat m'anime depuis plusieurs mois, ne trouvant aucune argumentation me permettant de me décider : Quitter mon job pour faire un doctorat ou poursuivre ma carrière d'ingénieur ?
De longues recherches ont été effectuées sur le doctorat, ses avantages et ses inconvénients et voici ce qui a été retenu :
Pour :
- Faire de la recherche le plus tôt possible, (même si je suppose que Thales me proposera à terme d'en faire)
- Obtenir un enseignement dédié à la recherche,
- Passer son temps à faire avancer la connaissance humaine, (il n'y a rien de plus épanouissant !)
- Un challenge personnel, l'impression de ne pas être allé au "bout", un sentiment d'inachevé, de "gâcher sa vie", le regret éternel ou encore la frustration de n'avoir pas essayé. (dois-je aller voir un psy ? lol)
- Ayant 25ans actuellement, la thèse se terminerait autour de 28/29 ans,
Contre :
- Quitter un job très bien rémunéré ( 50K/brut/an)
- Ne souhaite pas faire de l'enseignement, uniquement de la recherche,
- Ne souhaite pas partir à l'étranger,
- Difficulté à trouver un job stable autre que CDD (quoiqu'avec le crédit impôt recherche, un Dr ne coûte rien à l'entreprise pendant 2 ans),
- Doute sur la possibilité de postuler sur des postes de bac + 5 si rien n'est trouvé.
- 3ans sur le même sujet, dégoût pour la recherche à terme ?,
- D'après les stats des écoles, 5% des ingés vont en thèse et 10% des masters. Est-ce le signe de ne pas y aller ?
Je souhaite obtenir les réponses divines de l'élite de la nation qu'est la commu du "18-25" afin d'arrêter de me torturer l'esprit avec ce sujet.
Je pense que je ne trouve pas de réponse tout simplement parce qu'il n'y en a pas. Cela revient plutôt de l'intérêt personnel et des objectifs de vie. Il n'y a pas d'avantages concrets autre que la recherche à poursuivre en doctorat comme lorsque l'on passe d'un bac +3 à un bac+5.
Stanton_dowd_2
2023-12-09 19:54:02
Je suis un peu dans la même situation que toi l'auteur (même age, 3ans d'xp aussi) à la différence que j'avais déjà fait 6 mois de thèse après mon M2 et que j'étais parti pendant la zinzolinerie covidesque.
Depuis je regrette un peu et ça me démange de plus en plus de repartir en recherche.
Je peux pas vraiment t'éclaircir, mais je peux répondre à plusieurs points :
- Quitter un job très bien rémunéré ( 50K/brut/an)
- Doute sur la possibilité de postuler sur des postes de bac + 5 si rien n'est trouvé.
50K c'est pas "très bien rémunéré", c'est correct sans plus, et tu n'auras aucun mal à retrouver du taff après (si tu veux retourner dans l'industrie), et tu seras sans doute mieux payé. Les boites françaises valorisent plus le doctorat maintenant qu'il y a 10 ans, et en plus tu as déjà de l'xp passée. Dans ma boite les docteurs commencent à plus de 50k brut par exemple.