Jacko90
2023-12-11 22:11:58
René Descartes a écrit les médiations métaphysiques qui ont été publiées en français en 1637.
Dans cet ouvrage, Descartes entend pratiquer le doute hyperbolique afin de se défaire des opinions fausses qu'on lui avait présentées comme véritables.
Il ne s'agit pas de remettre en cause toutes les opinions qu'on lui a enseignées mais de remettre en cause les bases afin que l'édifice s'écroule.
Dans la première médiation, Descartes explique que les sens permettent d'acquérir des informations. Or les sens sont parfois trompeurs et il convient de se méfier de ce qui nous a déjà trompé !
appetitva
2023-12-11 22:29:25
Le 11 décembre 2023 à 22:22:09 :
Le 11 décembre 2023 à 22:21:03 :
on doit lire discours de la méthode cette année en philo ! et j'ai la big flemme parce que ça a l'air chiant !
Bon courage khey
Après Descartes je trouve ça très intéressant mais en même temps dur
ouais, je pense aussi ! de base, j'ai pas d'accroche avec la philo, c'est pas ce qui me passionne ! ça demande de gros efforts, genre, faut lire, relire plusieurs fois des passages, c'est jamais clair on dirait !
sauf les grecs (oui je sais c'est large, atomistes, cyrénaïques, cyniques, tout ça...) ! du peu que j'ai lu d'eux, pour le moment, j'aime bien ! c'est clair et ça m'impressionne comment ils connaissaient déjà beaucoup de mécanismes très actuels de la vie et de la société... !
pour descartes, je vais fouiner des conférences sur youtube ou le stanford encyclopedy of philosophy (merci à ce site, il m'a donné toutes mes bonnes notes en philo pour ce premier trimestre) !