Pp2025
2023-12-06 16:21:11
Par les Yamnaya (et d'autres peuples frères des steppes orientales).
Il y a 4500 ans la population européenne autochtones a commencé à être progressivement massacrée suite à l'invasion Yamnaya, un peuple des steppes orientales :
Les anciens peuples européens ont été décimé à l'arrivée des Yamnaya en Grande-Bretagne, entre 2.500 et 1.800 ans av. J.-C.
Ces derniers ayant rapidement pris l'ascendant, 90 % de l'ADN des populations existantes ont disparu en l'espace de quelques centaines d'années.
https://www.nature.com/articles/nature25738
En Espagne la population masculine a été intégralement exterminé et remplacé par des hommes Yamnaya. Les chromosomes Y, présents uniquement chez les hommes, ont été remplacés à 100 %. Autrement dit, les anciennes lignées masculines ont été décimées par les nouveaux arrivants.
https://www.science.org/doi/10.1126/science.aav4040
La steppe eurasienne était une terre difficile à vivre, et la culture des Yamnaya en a été façonnée. Dès leur plus jeune âge, ils ont été habitués à la guerre et à la bataille, avec une culture qui glorifiait le combat individuel et le droit de conquête. Leur culture équestre leur conférait un avantage militaire significatif sur les communautés sédentaires, puisqu'ils pouvaient appliquer des tactiques d'attaque et de fuite, les charrettes tirées par des chevaux étant beaucoup plus rapides que les hommes à pied. Ils avaient également l'avantage de pouvoir frapper d'en haut ou de tirer des flèches à partir d'un plateau. Enfin, toutes les cultures indo-européennes avaient une vénération pour leurs guerriers, que l'on peut faire remonter aux Yamnaya.
L'archéologie montre que l'individualisme et la guerre jouait un rôle important dans la culture des Yamnaya. Des tombes individuelles dans lesquelles les personnes sont enterrées avec des biens. Il s'agit souvent d'armes telles que des haches ou des poignards. On remarque également que leur culture s'est rapidement et largement étendue à l'Europe, et que la culture matérielle des autochtones n'a pas tardé à être remplacée par celle des Yamnaya et de leurs descendants.
"Un afflux de bergers venus des steppes herbeuses de l'actuelle Russie et de l'Ukraine - lié aux artefacts culturels et aux pratiques de Yamnaya tels que les tumulus à fosse - a remplacé une grande partie du patrimoine génétique de l'Europe centrale et occidentale il y a environ 4 500 à 5 000 ans. Cela a coïncidé avec la disparition de la poterie néolithique, des styles d'inhumation et d'autres expressions culturelles, et avec l'apparition d'objets culturels comme la céramique cordée, qui sont répartis dans toute l'Europe du Nord et l'Europe centrale."
https://www.nature.com/articles/d41586-018-03773-6#ref-CR7
https://www.nature.com/articles/522140a
Il est vraisemblable que l'invasion Yamnaya n'ait pas été paisible. L'extermination des hommes est corroborer par des scènes de massacres de masse.
"Un massacre qui a eu lieu à Koszyce (note : les victimes étaient des locaux appartenant à la culture des amphores globulaire dont une étude de 2017 a prouvé qu'ils étaient génétiquement proche des groupes néolithiques antérieures), il est intéressant de noter qu’il s’est produit juste au moment où la culture de la céramique cordée a commencé à se répandre rapidement dans de grandes parties de l’Europe centrale, et il semble plausible que le groupe de Koszyce ait été victime d’un conflit intergroupe violent lié à l’expansion territoriale des groupes de la culture de la céramique cordée. Si l’interaction générale entre le peuple de la culture des amphores globulaires et les cultures voisines liées à la steppe était principalement hostile, cela expliquerait pourquoi l’Europe a connu une telle réduction dramatique de l’ascendance génomique néolithique à cette époque"
https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1820210116
L'invasion Yamnaya a aussi laissé des traces dans l'inconscient collectif. Le vol de femmes étant un autre trait commun aux mythes. Comme le mythe du centaure, puisqu'il s'agit d'archers mi-hommes mi-chevaux qui aiment le vin et essaient toujours d'enlever vos femmes.
Les Yamnaya sont aujourd'hui les principaux ancêtres des européens modernes.