EcureuilEnRut
2023-11-17 19:17:31
Lyon : un homme meurt après avoir utilisé un produit interdit contre les punaises de lit
Un homme est mort à Lyon après avoir utilisé un produit dangereux, le Sniper 1000 EC, interdit à la vente en Europe, pour se débarrasser des punaises de lit à son domicile.
INFO ACTU LYON. Un homme âgé est mort après avoir utilisé un produit interdit en Europe pour éradiquer les punaises de lit à son domicile de Lyon, apprend-on ce vendredi 17 novembre.
Une plainte a été déposée par sa famille le 25 octobre 2023, alors que la victime était hospitalisée. L’homme est décédé quelques jours plus tard.
Contactée par actu Lyon, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône indique qu’une enquête est ouverte. « Des analyses sont en cours pour déterminer les causes précises du décès », nous précise-t-on.
Dans le cadre de cette affaire, la personne qui a vendu le produit a été identifiée et interpellée. Il s’agit du Sniper 1000 EC. Cet insecticide puissant à destination des professionnels contient une substance interdite : le dichlorvos.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) répertorie 36 cas d’intoxication en luttant contre les punaises de lit avec du dichlorvos, entre 2007 et 2021.
Le Sniper 1000 EC fait l’objet d’un rappel consommateur du gouvernement depuis le 8 novembre en demandant de « ne plus utiliser le produit ».
Selon l’Anses, plus de 1 000 cas d’intoxication, dont un décès, en luttant contre les nuisibles de ce type, ont été rapportés en quinze ans. On en compte 74 dans le Rhône.
Le parquet de Lyon a requalifié les faits en « mise en danger de la vie d’autrui et escroquerie », selon la DDSP. Les investigations se poursuivent.
Sollicitée par notre rédaction, la justice n’a pas encore donné suite.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-un-homme-meurt-apres-avoir-utilise-un-produit-interdit-contre-les-punaises-de-lit_60346107.html