AndreBolkonsky
2023-11-19 17:30:25
Je ne juge pas les affaires judiciaires et la personnalité de chaque président, juste ses actions et son bilan
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/46/7/1700409206-my-image-2.png
Tier D
Mitterrand : A son actif : rien
A son passif : Le père originel de tous nos maux. Tout son mandat est une succession de mauvais choix guidé par le court terme et l'électoralisme : augmentation monstrueuse des charges sur les entreprises, la retraite à 60 ans était une aberration de démagogie tant elle était insoutenable financièrement, à une époque où tous les pays d'Europe commençaient à partir à 65 ans et étaient souvent passés à un système par capitalisation. Dites-vous bien que si les dépenses de retraite étaient comparable à celles des autres pays, le budget de l'Etat serait structurellement excédentaire depuis 40 ans. Le gros de nos problèmes vient de l'héritage mitterrandien qui fait que 25% des dépenses publiques de ce pays sont consacrés au retraite, ce qui laisse plus grand chose pour le reste, forcément, et fait peser des charges monstrueuses sur les entreprises françaises, qui aujourd'hui encore ont les marges les plus faibles de l'UE.
Le plan de relance Mauroy était voué à l'échec et extrêmement coûteux, alors même qu'un mauvais élève de seconde générale aurait pu deviner qu'il ne pouvait pas fonctionner.
L'ISF ne rapportait que dalle aux comptes de l'Etat mais a été à l'origine de nombreux exils fiscaux.
Veut relancer son mandat par la construction européenne et cède donc à toutes les revendications allemandes. Est à l'origine de la monnaie unique dont la pertinence économique est très discutable.
Pour le reste, pas grand chose à retenir, de l'aveu même de ses collaborateurs il maîtrisait mal ses dossiers et déléguait donc quasiment tout.
Chirac : A son actif : La LFSS, la LOLF (une initiative parlementaire), la position face aux Etats-Unis lors de l'intervention en Irak.
A son passif : fait exprès de perdre la majorité et laisse 5 ans à la gauche pour faire passer ses réformes démagogues et coûteuses (35h), n'a rien fait pour défaire l'héritage mitterrandien et est donc fautif, voit la compétitivité des entreprises françaises s'effondrer dans les années 2000 sans réagir, ne libéralise pas le marché du travail malgré un chômage qui atteint 10% au début de son mandat, ensuite n'engrange aucun excédent budgétaire alors que la conjoncture économique le permettait => 12 ans de perdus
Tier C
VGE : A son actif : sûrement celui qui bénéficie du contexte économique le plus difficile à gérer tant la transition keynésianisme/néolibéralisme a été rude, a eu le courage de chercher à maintenir l'équilibre des comptes publics, a vraiment tenté de maîtriser les flux migratoires et à subordonner l'immigration à l'intérêt économique de la France, plusieurs réformes sociétales qui devenaient indispensables.
A son passif : La volonté de rétablir l'équilibre des comptes s'est traduit par une hausse de la fiscalité beaucoup trop importante sur les entreprises, notamment en impôt de production, les plus débiles qui existent.
François Hollande : A son actif : A eu le courage de ne pas appliquer ses promesses de campagnes démagogues telles que la taxe à 75% sur les hauts revenus, améliore la compétitivité des entreprises françaises, CICE, pacte de responsabilité, loi travail, des mesures trop légères mais qui ont le courage d'aller dans le bon sens.
A son passif : ses efforts vont dans le bon sens mais sont insuffisants, se couche face aux Allemands lors de la crise de l'euro en refusant de remettre en cause la pertinence des traités budgétaires européens, consolidation budgétaire contre-productive en début de mandat avec des hausses de prélèvements trop importantes (48 mds) sur les ménages et entreprises, aurait dû aller au bout de son tournant social-démocrate en supprimant l'ISF, a pu dégrader la fonction présidentielle par certaines de ses déclarations ("un président ne devrait pas dire ça"), a affaibli la filière nucléaire, l'opération Barkhane était inutile et a affaibli la position française en Afrique. N'a pas le courage de mettre les retraités à contribution alors qu'il aurait pu se le permettre largement vu la composition de son électorat.
Tier B
Sarkozy : A son actif : Des réformes administratives efficaces qui ont permis de dégager des vraies économies de fonctionnement (RGPP), une très bonne réforme constitutionnelle qui renforce le rôle du parlement, les droits du citoyen et l'évaluation des politiques publiques. Des programmes d'investissement intelligents en temps de crise, qui témoignent d'une véritable clairvoyance. A l'initiative du plan de relance budgétaire européen de 2009 qui aurait pu permettre d'éviter l'austérité s'il avait été poursuivi plus longtemps. Avait compris que la France n'était plus celle de De Gaulle et qu'un réalignement partiel sur la diplomatie américaine était incontournable.
A son passif : Avait une fenêtre d'opportunité pour placer l'âge de départ à la retraite à 65 ans mais se contente de 62, hausse d'impôts sur les entreprises à partir de 2010, ne revient pas sur l'ISF, toujours pas de vraie réforme du marché du travail. N'applique pas son programme sur l'immigration
Tier A
Macron : A son actif Enfin des grandes réformes économiques ! Baisse de prélèvements significative, des vraies réformes du marché du travail et de l'assurance chômage avec pour l'instant d'excellents effets économiques quoiqu'atténués par la conjoncture internationale, une réforme des retraites bienvenue même si toujours insuffisante (il aurait mettre en place celle de 2019), crise COVID bien gérée. La loi séparatisme est une bonne loi, durcissement de la politique migratoire même si toujours insuffisant. Relance du nucléaire. Sur le plan européen a su rétablir une forme d'équilibre en approfondissant les relations avec les pays du sud et tient tête aux Allemands, est à l'origine du plan de relance NxGenEU qui a permis d'amortir le choc COVID.
A son passif : Toujours aucun effort demandé aux retraités, a cédé face aux gilets jaunes des mesures coûteuses que rien n'imposait, politique étrangère illisible qui discrédite la France, se contredit trop souvent et discrédite ainsi le rôle présidentiel, a beaucoup trop dépensé face à l'inflation, a invité Assa Traoré à l'Elysée, propos inacceptables sur le policier de Nanterre.
Pompidou A son actif : avait parfaitement compris ce qu'était la fonction présidentielle, des programmes d'investissements intelligents et clairvoyants, assume l'héritage du Général. Le dernier président a avoir dégagé des excédents budgétaires malgré un contexte de ralentissement économique. Aurait pu entrer dans l'histoire de France si la maladie ne l'avait pas emporté
A son passif : Dénature le projet originel de la communauté européenne en laissant le Royaume-Uni l'intégrer.
Tier S
Charles de Gaulle : A son actif : Rétablissement du Franc via des mesures budgétaires intelligentes, des mesures de rééquilibrages territorial grâce à la Datar qu'il créé, des programmes d'investissements comme le nucléaire auxquels les Français doivent énormément aujourd'hui, une politique étrangère qui rend à la France son prestige, règle le conflit algérien, avait compris que l'UE aurait dû se cantonner à l'Europe occidentale et qu'elle n'avait pas vocation à tendre vers une fédération.
A son passif : Le traité franco-algérien.