Cenotaphe122
2023-11-13 22:46:58
L'Afghanistan, un pays pauvre en guerre depuis plus de huit ans, est potentiellement assis sur mille milliards de dollars grâce à de gigantesques réserves de minerais dont l'existence est confirmée par un rapport de géologues américains révélé par le New York Times.
A Paris, le ministère des Affaires étrangères a indiqué qu'une première évaluation de la présence de minerais devrait être présentée le 20 juillet à Kaboul lors d'une conférence internationale et s'accompagner de l'ébauche d'une politique d'exploration.
L'information et le chiffre de "mille milliards de dollars" avaient déjà été révélés fin janvier par le président afghan Hamid Karzaï mais attendaient encore la confirmation des géologues américains qui avaient découvert en 2004, selon le New York Times, des cartes géologiques établies dans les années 1980 par leurs confrères soviétiques.
Ces gisements, qui comprendraient également du fer, de l'or, du niobium et du cobalt, seraient suffisants pour faire de ce pays ravagé par la guerre un des premiers exportateurs mondiaux de minerais, selon des responsables de l'administration américaine cités par le journal.
"Les ressources naturelles de l'Afghanistan joueront un rôle déterminant dans le développement économique de l'Afghanistan", a déclaré à l'AFP Jawad Omar, porte-parole du ministère des Mines et de l'Industrie, soulignant que le gouvernement afghan n'avait pas encore pris connaissance du rapport final des géologues américains.
"Un premier état des lieux devrait être présenté à l'occasion de la conférence de Kaboul le 20 juillet. Il devrait s'accompagner des premiers éléments de la nécessaire politique d'exploration et d'exploitation des ressources minières qui reste encore à définir", a déclaré la porte-parole adjointe du ministère français, Christine Fages.
Les seules réserves de lithium de l'Afghanistan seraient ainsi comparables à celles de la Bolivie, qui jouit des premières réserves mondiales, selon le New York Times.
Le lithium est un composant indispensable des batteries rechargeables, utilisé pour les téléphones et les ordinateurs portables ainsi que pour les automobiles électriques.
L'Afghanistan, qui voit 142.000 soldats des forces internationales combattre une insurrection qui gagne en terrain et en intensité, pourrait ainsi devenir "l'Arabie saoudite du lithium", selon une note interne du Pentagone citée par le journal américain.
De même, les réserves de fer et de cuivre seraient susceptibles de faire de l'Afghanistan, l'un des pays les plus pauvres de la planète, un des principaux producteurs mondiaux.