Le chef du Hezbollah prononce vendredi son premier discours depuis le début de la guerre entre le Hamas palestinien et Israël, qui devrait déterminer si sa puissante formation va engager le Liban de plain-pied dans le conflit. Le Hezbollah a annoncé dès l’attaque sans précédent menée le 7 octobre par le Hamas contre Israël sa solidarité avec son allié palestinien et revendique des tirs réguliers contre les positions militaires israéliennes dans des secteurs frontaliers depuis le sud du Liban.
Les affrontements transfrontaliers étaient restés généralement limités, tant géographiquement que dans le type d’objectifs visés. Mais jeudi, le Hezbollah a intensifié ses opérations, annonçant avoir attaqué simultanément «19 positions et sites militaires» israéliens, entraînant des frappes de représailles de l’armée israélienne qui ont fait quatre morts dans les rangs du Hezbollah, selon le mouvement chiite. Depuis le 7 octobre, les violences ont fait 70 morts au Liban, dont 52 combattants du Hezbollah, selon un décompte de l’AFP, et neuf tués côté israélien d’après les autorités.
Le discours de Hassan Nasrallah, prévu à 13H00 GMT (14H00 en Suisse) à l’occasion d’une cérémonie organisée dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, pour honorer les «martyrs» de la puissante formation pro-iranienne tombés depuis le 7 octobre, est attendu avec appréhension au Liban mais aussi dans la région
On est d'accord que si le Hezbollah entre officiellement dans le conflit, c'est probablement un pas de géant vers la WW3 ?