MoonPick
2023-10-19 11:27:38
Pavé je sais, mais je suis complètement déboussolé et j'ai besoin d'avis. Merci à ceux qui vont lire
Marié depuis 3ans et en couple depuis 10 ans, j'étais dans la certitude que ma vie de couple se déroulait de manière harmonieuse.
En fin d'année dernière, ma femme m'a expliqué qu'elle était troublée par un autre homme et qu'elle ressentait le besoin de vivre cette relation.
Je l'ai écouté, fait preuve de compréhension et lui ai dit que je ne voulais pas l'en empêcher car je sentais que c'était très important pour elle.
Je suis totalement amoureux d'elle, mais je ne me reconnais aucun droit sur elle et ses sentiments.
Depuis longtemps déjà et pour d'autres raisons, j'avais envie de faire une psychanalyse, cet évènement à été un déclencheur et j'ai commencé ma thérapie.
Dans un premier temps, cela m'a permis de mieux aller et les liens qui m'unissent à ma femme se sont encore renforcés. La réalité de sa relation avec cet autre homme m'a explosé à la figure lorsque j'ai appris qu'ils avaient eu des relations sexuelles. La tristesse, la peur, l'insécurité et la jalousie sont apparus.
Toujours dans un souci de privilégier le bien-être de ma femme plutôt que mes propres angoisses, je lui ai ai quand même fait part de mon souhait de rencontrer cet homme qui faisait chavirer son cœur.
Nous avons passé la nuit du réveillon du nouvel an ensemble et j'ai fait la connaissance d'un homme bienveillant, attentionné et respectueux. Nous avons longuement discuté de la situation, avons reconnus chacun nos doutes et nos peurs devant l'inconnu et nous nous sommes quittés avec l'intention de gérer tout ça au mieux et avec intelligence.
Le lendemain matin, j'étais très mal et mon épouse m'a appris que son amant aussi n'allait pas bien. Elle a alors décidé de cesser sa relation avec lui car elle pensait être égoïste et provoquait le malheur de deux personnes. Il faut avouer que j'en ai été soulagé.
Les semaines passent, ma femme n'est pas très heureuse mais "prend sur elle" comme elle le dit.
Je continue ma thérapie et au bout d'un moment je lui dis que je suis prêt à ce qu'elle vive sa relation avec cet homme ce qu'elle a fait. Elle m'a ensuite demandé si j'étais OK pour qu'elle passe quelques jours avec lui lors d'un séjour à la montagne. J'ai accepté mais j'ai très mal vécu son absence.
Ce n'est pas tant qu'elle soit avec lui qui m'ai fait souffrir que le fait que je sois seul chez moi et qu'elle vive des moments heureux sans moi, j'ai passé 4 jours en mode survie.
Ma femme vient de rentrer de ce séjour et la situation n'est pas encore apaisée, je recherche tous les moyens et les leviers pour mieux vivre cette situation, je lis des bouquins, les discussions de ce forum et continue ma thérapie. Je sens bien qu'en parler ici peut m'aider et confusément, je recherche un certain réconfort et des réponses à cet évènement qui a chamboulé ma vie.
MoonPick
2023-10-19 15:50:42
Le 19 octobre 2023 à 11:40:12 :
mais comment c'est possible d'en arriver la ... évidemment qu'elle est égoïste .. C'est quoi cette autodestruction ?
Au fil des années, les constructions sentimentales ne sont pas linéaires.
Peut être qu'un jour tu comprendras.
Je ne suis pas à 100% en accord avec tout ça, mais le bien être de ma compagne est important pour moi.