3000Mddedette
2023-10-14 12:03:54
Le 14 octobre 2023 à 12:00:29 :
décrivez un minimum le sujet du livre svp
Le Zohar, également appelé “Sefer HaZohar” ou “Livre de la Splendeur”, est l’œuvre maîtresse de la Kabbale12. Il a été rédigé en araméen et est basé sur les sections des Cinq Livres de Moïse1. Le Zohar explore et commente de façon très énigmatique la tradition mystique1.
Il est traditionnellement attribué à Rabbi Shimon bar Yohaï, un Tana du IIe siècle2. Cependant, la paternité du Zohar est discutée. La recherche académique suggère qu’il pourrait avoir été rédigé par Moïse de León ou par son entourage entre 1270 et 1280, en compilant une tradition orale2.
Le Zohar a été caché pendant de nombreux siècles et l’étude de la Kabbale était réservée à une certaine élite. Ce n’est qu’au treizième siècle que le texte sacré a été révélé lorsqu’il a été publié par l’un des plus illustres kabbalistes espagnols de l’époque, Rabbi Moché de Léon1.
Les kabbalistes attribuent une puissance particulière à l’étude du Zohar. Ils croient qu’elle annule les mauvais décrets, soulage les difficultés de l’exil, hâte la rédemption et attire les bénédictions divines1.