Je suis pilote de chasse depuis 4 ans maintenant, donc je vais vous faire un tuto. A tout ceux qui se cherchent une vocation ou qui sont déjà passionnés d'aéronautique, je suis convaincu que n'importe qui qui s'en donne VRAIMENT les moyens peut devenir pilote de chasse, ou bien pilote de transport/hélico/drone voir NOSA (Je ne pensais vraiment pas pouvoir et j'ai réussi c'est pourquoi je tiens à vous donner cette opportunité)
pré-requis -être motivé, avoir confiance en son potentiel. - avoir un bac ou équivalence - ne pas avoir de défaut médical majeur (les opérations des yeux sont acceptées depuis peu) - avoir entre 18 et 27 ans
Les étapes pour y parvenir :
Etape 1 : s'inscrire aux sélections
Pour cela, il va falloir porter ses couilles et se rendre dans un CIRFA pour commencer les démarches d'inscription aux sélections. Attention, le recruteur va vous poser des questions pour voir que vous n'êtes pas un touriste attiré juste par le titre de pilote de chasse donc renseignez vous sur la vie de militaire et de pilote de l'armée (avantages défauts, ect), connaissez aussi les quelques avions et hélico de l'AA.
Il faudra ensuite revenir avec des documents pour finaliser l'inscription.
Etape 2 : révisions
Le recruteur ne vous dira pas exactement les épreuves que vous passerez mais il existe un site extraordinaire pour se préparer, cockpitseeker.com . Il contient tous les tests faits durant les vrais sélections. C'est là que la motivation entre en jeu, il va falloir tartiner tous les exercices du site, il faut littéralement les connaitre par coeur. Les questions sont extrêmement ressemblantes à celles du jour J voir identiques pour certaines. Si lors de vos révisions QUOTIDIENNES la motivation flanche, se booster à coup de vidéo youtube comme &frags=pl%2Cwn &t=137s&frags=pl%2Cwn
Il y a aussi des épreuves sportives qui sont des tractions et de la course en Vameval (test du bip sonore)
Etape 3 : : les sélections
Ca y est vous avez réviser des centaines d'heures et vous êtes maintenant sur la base de Tours pour plusieurs jours (tout est payé par l'armée).
Si vous avez suivi l'étape 2 correctement il ne devrait pas y avoir de problèmes. La seule épreuve qui peut poser soucis est le SEPCIL, une sorte de jeux vidéo qui nécessite une bonne coordination motrice. Elle est en théorie impossible à préparer mais après coup, quelqu'un qui améliore la coordination entre bas et haut du corps ne devrait pas avoir de soucis (c-à-d faire une chose avec les pieds et une autre avec les bras).
Il y a aussi un entretien avec des officiers qui doit être préparé comme un entretien d'embauche classique mais il faut aussi se renseigner autant que possible sur l'armée de l'air, les avions, les missions, il faut connaitre un maximum.
Etape 4 : ne pas foirer sa formation
Normalement sauf grosse inaptitude médicale, échecs persistants, ou trop peu de travail, la formation se passe bien et n'est plus sélective.
Plus rapide 4h/jour sur Flight simulator pendant 3 mois et c'est bon heinhttps://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/2/1536084227-l-elite-de-l-aviation.png
API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.
Notes
Partenaire: JVFlux Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques. Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.