issou2042
2023-09-30 16:02:37
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/etudiante-precaire-je-fais-partie-de-ceux-qui-dorment-dans-des-campings-et-sautent-des-repas-temoignage_223750.html
Quand les températures le permettent, je dors au camping qui est l’option la moins chère. L’hiver arrivant, je sais que je vais devoir commencer à loger dans des Airbnb bien plus coûteux. J’ai envisagé de dormir dans ma voiture, mais je risque d’y avoir beaucoup trop froid.
Mon quotidien est fait de privations très fortes, notamment sur l’alimentation. Je ne mange pas toujours trois fois par jour, et je mange très mal, toujours l’option la moins coûteuse. Souvent, ce sont des boîtes de ramen à 30 centimes de chez Action.
Les loisirs, qui sont si importants pour la santé mentale, sont inenvisageables. Je ne sors jamais boire un verre ou manger avec des potes, je ne vais pas au cinéma, et je ne peux pas imposer à mes amis de transformer leurs soirées au bar en balades gratuites.
Je le constate au sein de ma promotion. Il y a un fossé immense qui sépare les personnes qui arrivent apaisées le matin - celles qui ont un lit pour dormir le soir et pas une tente, qui ont pu prendre un petit-déjeuner, qui n’ont pas d’inquiétudes - et ceux qui, comme moi, arrivent en ayant faim avec une gourde d’eau pour essayer de tenir la journée.