UnVrai3arbi
2023-09-30 04:36:44
Je suis actuellement cariste (la je suis en pause chômage), intérimaire
C'est pas un boulot de merde, mais y'a les défauts lambda de chaque job : t'attends la fin de la journée avec impatience
Mais c'est pas un boulot dur ou fatiguant
Vu que soudeur sa paye plus sa m'intéresse
Bon plan ? Pas un taff de merde ?
incognitores
2023-09-30 05:01:41
J’ai pas mal soudé électrode enrobée . Tig et mag quand j’avais fait une formation chaudronnier.
Ca me plaisait bien mais une fois que j’étais en entreprise ou je soudais 8h par jour au mag j’en avais marre je me suis barré au bout d’une semaine sans rien dire à personne en plein boulot
Après toi tu aimerais peut être bien mais je te conseille de faire du tig sur de L’inox les gens disaient que ça payait bien et que y’avait peu de personnes qui avaient l’habilitation sur inox
BenStilller
2023-10-04 11:39:02
je up pour vous dire que TIG c'est bien mieux que le reste
tu peux travailler sur des trucs plus intéressants, des soudures fines sur inox pour des hôpitaux, pour l'alimentaire, pour des voitures/motos,
alors que le semi auto tu vas en prendre plein la gueule avec la fumée, et généralement c'est pour des grosses pièces : coque de bateau, engin de chantier, etc. donc soit dans des petits ateliers, ou t'auras pas forcément envie de rester, soit sur des chantiers ou tu vas être constamment dans des endroits pas agréables (au fond d'une cale de bateau ou de paquebot, c'est marrant au départ, mais plus après)
le semi auto permet quand même de trouver du boulot et de gagner son argent, donc c'est pas inutile, c'est juste que si tu as le choix, va faire arc ou tig.
L'arc tu peux faire une formation d'1 mois de cordiste par exemple, et ensuite tu es souvent en déplacement, ça peut être pas mal, mais faut voir dans quelle situation tu te retrouves, pour qui tu travailles.
Donc vient ensuite le TIG, tu peux faire du déplacement 6 mois dans le jura, 6 mois sur la côte d'azur, il y a aura toujours du boulot, tu commences à 1.8k net en intérim, mais après 5 ans tu es à minimum 2.5k, et si tu vas en déplacement 6 mois, tu touches 6 * 2000e de déplacement, donc ça paie largement la location d'appart courte durée.
Tu peux aussi te mettre à ton compte, tu peux surtout maitriser ton domaine et ne pas être un larbin dans un autre travail qui demande peu de diplômes.
Si vous hésitez, je vous conseille de vous intéresser aux compagnons du devoir pour d'autres métiers de l'artisanat, je pense que travailler le bois ca peut être même mieux.
En terme de formation, il y a l'afpa, le greta, mais aussi des instituts de soudure comme l'uimm partout en france et d'autres instituts. La formation dure 6 mois.