Le lamiyyat al 'arab est une ouvre du 6ème siècle écrite par un membre des sha'alik, des hommes qui survivaient grâce au vol. D'un point de social ils s'opposent aux arabes faisant partie de la bourgeoisie en défendant les valeurs du groupe. Les sha'allk sont des mawali des khala'a, des esclaves libérés appartenant a un groupe d'hommes qui ont été expulsé pour avoir violé les normes sociales des arabes. Le groupe est violent et sans retenue mais l'unité est un aspect important chez eux.
Le lamiyyat al 'arab était très apprécié pour les valeur de vertu de courage qu'il propage.
Cette œuvre est attribuée à un auteur du 6ème siècle, Thâbit ibn Aws al Azdi aSHSHanfarâ (même si certains affirment que sa composition est postérieure à l'Islam).
Voici sa réconciliation en arabe
Même si vous ne comprenez pas l'arabe, je vous décris ce que vous voyez. Au début vous avez le numéro de 'ligne' ou bayt en arabe. La poésie est souvent séparée en 2 parties, c'est la fin tout à gauche qui porte la consonne l (vous entendez celle-ci être prononcée lû).
Ce que vous voyez en dessous sur plusieurs lignes, c'est l'explication des termes obscurs.
Le nom de l’œuvre vient du fait que chaque ligne finit par la consonne l. Il est écrit en BaHr Tawil (alternance de syllabe longue et brève) et contient 86 lignes.
La poésie est un aspect important de la vie des arabes, elle donne lieu à des combats où le meilleur se voyait accorder un grand honneur. La poésie était aussi un moyens de poser la supériorité d'un groupe ou d’attaquer un autre. L'homme qui la composait était souvent dit être inspiré par des êtres relevant du divin, d'où le fait que le terme prêtre est utilisé pour faire référence à eux.
Les valeur défendue 156 wa la Hubbay akhay muribbin bi'irsihin / yuTâli'uha fi amra kayfa ya'f'alu Et je ne suis pas un lâche, un cœur doux, collé à son épouse, la consultant sur toute affaire, que doit-il faire?
Pour eux l'homme ne reste pas chez lui à vouloir l'approbation d'une femme, mais est indépendant et toujours en contact avec le danger.
17 Wa la khalifin dâriyya mutghâzilin / yarûHu wa yaghdû dahinân yatakaHHalu Et pas de ceux qui restent à la maison pour flirter et du matin au soir se maquillent comme elles.
Les problèmes ne sont pas chez mais dans le monde.
L’œuvre exprime leur mode de vie, les difficulté, la violence à laquelle ils font face.
j'ai eu l'occasion de bosser sur des vers attribués à Umayya b. Abi l-Salt et j'ai pu montrer qu'ils étaient inauthentiques, en règle général, c'est le cas de la poésie préislamique
Le BaHr Tawil se caractérise par sa métrique à savoir les variations de longueurs de ses syllabes.
Si vous ne le saviez pas, l'arabe a des syllabes longues et brèves, un exemple se trouve dans une variante au début du Coran avec les 2 prononciations possibles Malik, le roi, Mâlik, le possesseur.
Ces syllabes sont celles avec un â un û et un î. On rajoute aussi celles qui sont suivies d’une consonne qui les prolonge comme un n. Le reste ne se devine pas à l'écrit malheureusement.
Pour vous donner une des variation je vous donne la structure du Tawîl (ou métrique longue).
Elle contient 14 syllabes, avec une alternance entre brève (que j'indique par B) et longue (que j'indique par L), avec une 3ème variante indéfinie (elle peut être longue ou brève) que j'indique par I.
B-L-I-B-L-I-L-B-L-I-B-L-B-L
Ou si je le sépare en plusieurs partie pour rendre cela plus lisible
B - L - I / B - L - I - L / B - L - I / B - L - B - L
Un exemple est ce texte de Imru'l Qays Qifâ nabki min dhikrâ Habîbin wa manzilî / bi siqtî l liwâ bayna ddakhûli faHawmalî
J'indique les syllabes longues Qifâ nab / ki min dhikrâ / Habîbin / wa manzilî / bi siqtî / l liwâ bayna / ddakhûli / faHawmalî
Reste, pleurons le souvenir de celle aimée et sa demeure, à la vue de siqt al Liwâ (la fin des étendues) entre Dakhûl et Hawmali
Le 13 septembre 2023 à 12:34:10 : j'ai eu l'occasion de bosser sur des vers attribués à Umayya b. Abi l-Salt et j'ai pu montrer qu'ils étaient inauthentiques, en règle général, c'est le cas de la poésie préislamique
C'est une possibilité, c'est quoi les argument pour cela? De toute façon, le fond reste le même et leur qualité aussi.
Le 13 septembre 2023 à 12:34:10 : j'ai eu l'occasion de bosser sur des vers attribués à Umayya b. Abi l-Salt et j'ai pu montrer qu'ils étaient inauthentiques, en règle général, c'est le cas de la poésie préislamique
C'est une possibilité, c'est quoi les argument pour cela? De toute façon, le fond reste le même et leur qualité aussi.
Le 13 septembre 2023 à 12:36:40 :
Le 13 septembre 2023 à 12:34:10 : j'ai eu l'occasion de bosser sur des vers attribués à Umayya b. Abi l-Salt et j'ai pu montrer qu'ils étaient inauthentiques, en règle général, c'est le cas de la poésie préislamique
C'est une possibilité, c'est quoi les argument pour cela? De toute façon, le fond reste le même et leur qualité aussi.
la trop grande correspondance avec le Coran et la tradition exégétique
Le 13 septembre 2023 à 12:34:10 : j'ai eu l'occasion de bosser sur des vers attribués à Umayya b. Abi l-Salt et j'ai pu montrer qu'ils étaient inauthentiques, en règle général, c'est le cas de la poésie préislamique
C'est une possibilité, c'est quoi les argument pour cela? De toute façon, le fond reste le même et leur qualité aussi.
Le 13 septembre 2023 à 12:36:40 :
Le 13 septembre 2023 à 12:34:10 : j'ai eu l'occasion de bosser sur des vers attribués à Umayya b. Abi l-Salt et j'ai pu montrer qu'ils étaient inauthentiques, en règle général, c'est le cas de la poésie préislamique
C'est une possibilité, c'est quoi les argument pour cela? De toute façon, le fond reste le même et leur qualité aussi.
la trop grande correspondance avec le Coran et la tradition exégétique
C'est possible qu'une partie ait été projetée à une période antérieure mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout.
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