Master-tison
2023-09-10 13:19:31
Alors certes, les fausses accusations de viol existent, il y a même eu toute une flopée d'études à ce sujet. Mais elles ne constitueraient que 4 % à 9 % des plaintes (selon l'étude de 2009 Different systems, similar outcomes? Tracking attrition urope and the United States have in reported rape cases across Europe). Pas de quoi brandir l'argument de la potentielle fausse accusation à chaque affaire du coup... Surtout que cette statistique est à remettre en perspective. Dans le lot, on compte en effet les personnes qui mentent sciemment, celles à qui la mémoire leur joue des tours et celles qui ont été à tort définie comme tel. Et ce chiffre, il ne se rapporte qu'aux plaintes déposées. Quid des viols qui ne font pas l'objet d'une plainte ? S'ils sont difficiles à chiffrer, ils sont indéniablement nombreux. Selon le gouvernement français, 94 000 femmes en moyenne sont victimes de viol ou de tentatives de viol chaque année (2011-2018). Pourtant, en 2018, on enregistrait que 8100 plaintes dans le pays (chiffres en nette augmentation aujourd'hui). Il y a donc forcément un gros problème. Ajoutez à cela le fait que les plaintes pour viol ou agression sexuelle mènent rarement à des sanctions (76% des plaintes sont classées sans suite d'après le Ministères de la Défense) et vous obtenez le résultat suivant : seuls 0,6% des violeurs supposés sont condamnés (chiffres de 2022). Il existe un petit graphique (bien qu'à nuancer) qui résume très bien tout cela, celui de The Enliven Project que vous pouvez retrouver ci-dessous.
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La réalité de la situation, c'est ça. Et pourtant, à chaque accusation revient le fameux discours visant à accuser la potentielle victime de mentir pour ternir l'image de celui qu'elle accuse. Et c'est dramatique de voir une série HBO faire le choix d'appuyer un peu plus ce mythe qui fait du mal aux victimes et peut en pousser. certaines à se murer dans le silence. Ai-je encore besoin de faire la liste des célébrités dont la carrière n'a pas été détruite suite à une accusation de viol ou d'agression sexuelle ? Gérard Depardieu, Roman Polanski, Till Lindemann (Rammstein), Patrick Bruel, James Franco, Donald Trump, Jared Leto, Luc Besson, Richard Berry, Ben Affleck, Seal, Steven Seagal, Léo Grasset... Difficile de croire que les accusations peuvent briser des carrières (même si cela arrive dans de rares cas) quand on fait la liste non-exhaustive de tous ces gens accusés et qui se portent pourtant très bien, malgré des accusations parfois nombreuses et confirmées par des tiers. Et c'est sans parler de toutes ces personnes pour qui tout le monde savait, des plaintes ont parfois été déposées et il aura pourtant fallu des années avant qu'une condamnation ou une sanction médiatique pointe le bout de son nez (Weinstein, PPDA, Cosby...) . Si toutes ces plaintes manifestement fondées ne suffisent pas, alors imaginez à quel point le nombre de carrières qui ont pu être détruites à cause de fausses accusations cette fois-ci doit être minime... Avec cette scène, Sam Levinson fait un bras d'honneur au mouvement #MeToo. '''Mouvement qu'il tourne d'ailleurs au ridicule notamment avec sa représentation tronquée des coordinateurs d'intimité qui ont justement été implémentés pour s'assurer qu'il n'y ait pas de dérives sur les tournages suite au mouvement.
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Alors, c'est quoi le message au juste ? Que cette série aime les femmes uniquement comme des objets de désir, mais les hait le reste du temps ? Qu'une femme forte est une femme qui n'a pas peur de montrer son corps ou de manipuler et anéantir les autres pour réussir ? En fait, ce court passage qui m'a révolté n'est que l'apothéose d'un récit qui passe son temps à traiter différemment ses personnages féminins et masculins. Il y a bien sûr le traditionnel male gaze qui nous livre constamment le corps des personnages féminins en pâture. Au moins, dans Euphoria , il y en avait à peu près pour tous les goûts, mais pas là. Et puis, il y a la manipulation qui nous est presque présentée comme une caractéristique féminine. Jocelyn ment et manipule même les plus gros manipulateurs, Jennie n'a pas de scrupules, Destiny fait la taupe, Nikki Katz n'a pas de cœur... À quelques exceptions près, les hommes cristallisent moins la colère des spectateurs. Outre les producteurs et Tedros, les personnages masculins ont plutôt des airs de victimes. Si Xander et Izaak agissent de façon honteuse par moment, c'est surtout par dévotion (ou peur) envers Tedros. Rob existe uniquement pour se faire balader et manipuler par les autres. Et même Tedros, au final, est ouvertement présenté comme une victime dans toute cette histoire. Ce qui ressort à la fin de cette série, c'est surtout une belle brochette de personnages féminins détestables, et c'est quand même un tour de force réfléchi et loin d'être anodin vu le sujet initial...
Vous en finkel quoi en sah to sah ?https://image.noelshack.com/fichiers/2021/50/6/1639796273-8fc521cb-1ed2-4c74-bb21-53f4bca927e3.png
https://www.jeuxvideo.com/news/1780209/hbo-a-eu-raison-d-arreter-le-massacre-cette-serie-sulfureuse-ne-devait-pas-avoir-de-saison-2.htm