Luffy_Super_SSJ
2023-09-05 12:17:55
https://www.lepoint.fr/monde/vietnam-la-visite-de-biden-offre-peu-d-espoir-aux-militants-des-droits-humains-05-09-2023-2534097_24.php
Jugé en secret pour "abus de libertés démocratiques" et détenu dans un hôpital psychiatrique contre sa volonté, le journaliste Le Anh Hung sait combien coûte au Vietnam toute critique du pouvoir communiste.
"Ils m'ont forcé à prendre des médicaments. J'ai refusé. Mais ils m'ont attaché les mains, les jambes et même les épaules à un lit, et ils m'ont fait une injection", décrit cet ancien collaborateur régulier du site internet de la radio Voice of America, libéré en juillet.
M. Le, 50 ans, a passé trois ans dans un hôpital psychiatrique contre son gré avant d'être jugé sans que sa famille soit au courant et condamné à cinq ans de prison. Les accusations à son encontre n'ont pas été publiquement détaillées.
Liberté d'expression restreinte, absence d'opposition, arrestations arbitraires... Le président américain Joe Biden se rend dimanche dans un pays dont le bilan en matière de droits de l'homme est "déplorable dans tous les domaines", a relevé l'ONG Human Rights Watch.