MERDENIVEAU3
2023-08-25 02:25:18
Quand tu stresses, ton corps se met en situation de "combat" ou "fuite". C'est notamment cette situation que l'on retrouve dans les troubles anxieux ou phobiques.
En gros ton cerveau va envoyer de la cortisol et et de l'adrénaline (hormones) dans ton sang pour dire à ton corps de se mettre en situation de stress car il a observé à l'aide de tes sens une situation dangeureuse. Cela va créer notamment : tension artérielle augmentée, rétrecissement des voies de respiration (pour avoir plus d'oxygène pour l'effort physique), un relâchement de sucre dans le sang, vigilance et concentration accrue, rythme cardiaque qui augmente et nerfs tendus.
À la longue cela est très mauvais pour la santé car un stress chronique peut engendrer une hypertension artérielle, nerfs tendus en permanences va créer des tensions dans le corps (machoire, épaule, mains...) qui peut ensuite créer des douleurs chroniques.
Un schéma simplifié : ton cerveau est un ordinateur, il a un dossier "peurs et dangers" avec des photos (visuel) et des fichiers textes (sensations). Lorsqu'il detecte quelque chose qui ressemble à la description, il déclenche la réaction "fuite" ou "combat" et décide entre ses deux.