501-regular
2023-08-28 00:00:21
Contexte
l'aérophobie pesait lourdement sur ma vie sociale et mes relations personnelles, en particulier ma relation avec ma copine. J'étais un ancien phobique de l'avion. L'idée même de monter à bord de cet engin volant me terrorisait au plus profond de moi.
Par pression, j'avais tenté de surmonter ma peur en prenant l'avion à sept reprises, comptant les allers-retours.
Un jour, en montant dans l'avion pour le retour d'un voyage, j'ai brusquement fait demi-tour. La peur était si écrasante que je ne pouvais tout simplement pas continuer. J'ai opté pour un train coûteux pour rentrer à la maison, abandonnant l'avion, ma copine et l'idée de reprendre l'avion un jour, j'étais cuit mentalement.
Ma copine était plutôt compréhensive mais je sentais que c'était un sujet compliqué (la belle mère "Olala tu devrais partir en vacances 501-regular c'est une merde il t'empêche de kiffer ta vie " c'était pas dit aussi dur mais je sentais bien que dans l'entourage ça n'en pensait pas moins.
'Comment ça se passait pour moi dans l'avion ? '
À l'intérieur de l'avion, mes nerfs étaient mis à rude épreuve. Les crises de panique, caractérisées par des tremblements incontrôlables et des souffles erratiques, étaient mon lot à chaque vol. Chaque voyage en avion était une épreuve pour moi.
Le "déclic"
Cependant, dernièrement, j'ai eu une phase difficile dans ma vie et j'ai décidé de prendre les choses en main. J'ai commencé à faire beaucoup de sport, et quelque part au cours de cette transformation, j'ai ressenti un déclic : la décision de vaincre ma plus grande phobie.
Le premier pas était de chercher de l'aide. Je suis tombé sur la chaîne de Xavier Tytelman, un ancien pilote de l'aviation militaire et instructeur de vol, sur YouTube. Il partageait une mine d'informations sur l'aviation, expliquant de manière rationnelle les mécanismes de vol et les aspects de la sécurité aérienne. C'était un premier pas vers la compréhension de ce qui me terrifiait.
Ensuite, j'ai découvert un livre précieux, écrit en collaboration avec une psychologue spécialisée dans les phobies, qui expliquait comment comprendre, analyser et mieux contrôler la peur. Le livre, intitulé "Je n'ai plus peur de l'avion", a changé ma vie en ce qui concerne cette phobie. Les conseils rationnels de Xavier et les techniques de la psychologue m'ont donné les outils nécessaires pour affronter ma peur.
J'ai également décidé de suivre une thérapie EMDR, bien que je sois sceptique au début. Cela s'est avéré troublant, car pendant une séance, j'ai revécu une crise d'angoisse semblable à celle que j'éprouvais en avion. Cependant, cette expérience m'a aidé à travailler sur la source de ma peur et à la surmonter progressivement.
Aujourd'hui, je suis heureux de dire que ma phobie de l'avion ne me retient plus prisonnier. Je reviens de vacances où j'ai pris un vol de 12 heures à l'aller et 11 heures au retour, sans le moindre problème ni stress. J'ai eu une préparation mentale de 3 mois à l'avance pour ça.
Si vous êtes actuellement dans la même situation que moi, où la peur de l'avion vous limite, il existe des moyens de surmonter ces obstacles.
J'y croyais pas mais c'est possible.
KayoMajiba
2023-08-31 09:41:41
Le 31 août 2023 à 09:33:56 :
faut vraiment être une sacré victime pour avoir peur de l'avion, tu as le permis, tu as une voiture, tu vois bien que c'est 10000 x plus dangereux, et en cas d'accident tu finis tétraplégique en mode légume pendant 60 ans, au moins en avion tes souffrances sont vite atténuées
Une phobie n'est pas rationnelle par définition, tes statistiques et scénarios n'ont aucun effet
Ma meuf a une phobie extrême des papillons, t'as beau lui expliquer que ça pique pas et que c'est extrêmement fragile, rien n'y fait
Ça n'as rien à voir avec le fait d'être " une sacrée victime "
De plus dans une voiture tu es maître de tes actions, l'avion ton destin est scellé à partir du moment où il décolle, ta vie est entre les mains de ton pilote triple dosé
Je pense que ça joue pas mal