SonicRaison
2023-08-15 20:33:19
Le jeune homme a avoué en fin de semaine dernière le meurtre de son père d’une trentaine de coups de couteau. Il craignait qu’il ne découvre son découvert bancaire de 180 euros.
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/33/2/1692124289-arnccbgj5zdlre56jeqchfskqm.jpg
Chevilly-Larue (Val-de-Marne), jeudi 10 août. Le père de famille avait été retrouvé dans son studio où son fils cadet l'aurait tué pour un mobile dérisoire. LP/Sylvain Deleuze
Le drame remonte à mercredi dernier, le 9 août, dans un foyer pour travailleurs étrangers situé rue de la Sécurité-Parisienne à Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Un immeuble ouvert depuis seulement deux ans et où, d’après les résidants, il n’y a jamais de problème.
Au milieu de l’après-midi, les secours sont appelés pour un locataire grièvement blessé. Lassana, 43 ans, gît dans une mare de sang sur le palier de sa chambre. Il a pris de multiples coups de couteau notamment au niveau de la gorge mais aussi dans le ventre et le thorax. Son décès est déclaré près d’une demi-heure plus tard.
Dans ce studio situé au troisième étage de l’immeuble, les deux fils de Lassana sont prostrés. L’aîné, qui vivait depuis plusieurs mois dans l’habitation, assure que son père, de retour d’un séjour au Sénégal d’après une employée que nous avons interrogée sur place, était déjà dans cet état quand il est entré dans le studio. L’autre fils est arrivé un peu plus tard. Un détail intrigue immédiatement. Le cadet est blessé à la main. On lui pose évidemment la question. L’employé de ménage répond qu’il s’est ouvert en découpant une mangue alors qu’il déjeunait avec son père. Les deux frères sont placés en garde à vue.
Pour les enquêteurs, plus de doute : le fils cadet, pourtant inconnu des services de police, ne s’est pas blessé à la main en découpant une mangue, mais en lardant son père de coups de couteau. « Il a été confondu par des éléments matériels comme la vidéosurveillance, des empreintes et la téléphonie », souffle une source proche de l’enquête.
Surtout, pressé de questions par les policiers, il finit par passer aux aveux. D’une voix polaire, il reconnaît être l’auteur des coups de couteau. Et de justifier son acte par la peur que lui inspirait son père. À l’issue de son audition, il a été déféré au tribunal de Créteil. Après son passage devant le juge des libertés et de la détention, il a été écroué à la prison de Fresnes (Val-de-Marne).
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/chevilly-larue-un-jeune-de-19-ans-tue-son-pere-de-peur-de-le-mettre-en-colere-15-08-2023-HJ3EXNXWENHBXLCF3HKXEBYC24.php