L'accumulation de données sur le sujet nous montre que les jeunes adultes souffrent davantage de problèmes cardiaques par rapport aux décennies précédentes. Ce phénomène inquiétant s'expliquerait par la dégradation des habitudes de vie, notamment le manque d'exercice et une mauvaise alimentation. En outre, certaines études suggèrent que les infections COVID auraient contribué à l'aggravation de la situation.
Plus alarmant encore, la proportion de crises cardiaques chez les jeunes adultes (20 à 50 ans) connaît une croissance mondiale, et ce malgré le recul constaté chez les tranches plus âgées. De nombreux médecins ont fait part de leurs inquiétudes à National Geographic face à ce qu'ils considèrent comme une urgence de santé publique.
De récents événements ont accentué ces préoccupations. En juillet dernier, Bronny James, le plus jeune fils du joueur phare de la NBA LeBron James, à peine âgé de 18 ans, s'est effondré suite à un arrêt cardiaque au cours d'un entraînement de basketball à l'université de Californie du Sud. Il est depuis sorti indemne de l'hôpital après un court séjour.
L'arrêt cardiaque est différent de la crise cardiaque, mais cet événement et de nombreux cas similaires soulèvent des questions d'ordre plus général quant au lien entre jeunesse et santé cardiovasculaire.
(À lire : Le cancer colorectal est en augmentation chez les jeunes adultes)
« Les jeunes ne sont pas à l'abri des arrêts ou des crises cardiaques, pourtant bon nombre d'entre eux pensent que ces affections ne touchent que les personnes âgées, » déclare Ron Blankstein, spécialiste en cardiologie préventive au Brigham and Women's Hospital et professeur de médecine au sein de la Harvard Medical School de Boston, aux États-Unis. « Le plus important à retenir pour les jeunes individus, c'est la possibilité de prévenir la plupart des maladies cardiovasculaires simplement en prenant les bonnes habitudes. »