JV_COMX3
2023-08-13 12:25:28
À Lisieux (Calvados), le principal du collège Pierre-Simon de Laplace, Stéphane Vitel, 48 ans, a été retrouvé mort dans l’établissement, vendredi matin peu avant 7 heures. Il venait d’être alerté par le déclenchement de l’alarme intrusion, mais aucune piste n’est écartée à ce stade.
Que s’est-il passé vendredi matin entre 6h10 et 6h40 au collège Pierre-Simon de Laplace à Lisieux ? Comment le principal de l’établissement, Stéphane Vitel, 48 ans, est-il mort, avant que sa fille et son épouse découvrent son corps inanimé dans le hall du collège ?
Alors qu’il venait de prendre la route des vacances avec son épouse, leur fille et leurs fils, âgés respectivement de 17 et 14 ans, Stéphane Vitel, a été alerté peu avant 6 heures sur son portable que l’alarme intrusion de l’établissement s’était déclenchée.
Arrivé sur place, il demande à sa famille de l’attendre dans la voiture, part et revient très vite pour prendre avec lui son portable, qu’il avait oublié. Il confie alors simplement à son épouse qu’il a « vu une porte grande ouverte », puis y retourne.
Mais les minutes passent et, ne le voyant cette fois pas revenir, sa fille s’impatiente et décide finalement d’aller le chercher. C’est là, selon Christophe Bogliolo, substitut du procureur de la République de Lisieux, que l’adolescente découvre soudain « son père, inconscient dans le hall d’entrée du bâtiment administratif du collège ».
« Notre fille est sortie en hurlant : Il est par terre ! Je me suis alors précipitée auprès de mon mari. J’ai fait des massages cardiaques en donnant toutes mes forces pour le faire revenir. Et je n’ai pas réussi. Ce que je peux dire, c’est qu’il y a une intrusion dans le collège et je suis sûr que c’est une agression. Il m’a semblé qu’il avait un coup à la tête et ses lunettes étaient assez loin de lui. »
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/32/7/1691922248-tzamfo5jtnhk5ahu5tvijnayhm.jpg
Photo de la victime
« C’est une déflagration. On le voyait souvent dans la cour. Franchement, c’était un très bon proviseur. Et là, du jour au lendemain… plus rien, sans qu’on sache ce qui s’est passé. On ne réalise pas ce qui arrive », résume une élève de 4e
« C’était un homme bienveillant au sens plein du terme. Il a été un chef d’établissement remarquable mais aussi un véritable hussard de la République, consacré au bien-être et à la réussite de ses élèves, auxquels il vouait toute son énergie. Les rassemblements spontanés que l’on a vus devant le collège, immédiatement après la nouvelle de son décès, témoignent de la place particulière qu’il avait auprès des gens ici » explique le député Jérémie Patrier-Leitus
https://www.leparisien.fr/faits-divers/agression-ou-choc-cardiaque-le-mystere-plane-apres-le-deces-dun-principal-de-college-a-lisieux-12-08-2023-4ZYFOUOKU5FKLC25VPKQQTQJVE.php