Post

Omi-El1
2023-08-06 23:30:28

Espagne : Vox soutiendra Feijoo sans conditions pour le poste de premier ministre

Vox a indiqué qu'elle soutiendrait une investiture de Feijoo au poste de premier ministre sans poser de conditions. Vox réclamait jusqu'alors d'entrer au gouvernement, une condition à laquelle Abascal à renoncé dans ses dernières déclarations

Feijoo, arrivé en tête du scrutin, a immédiatement salué "cette avancée" qui "reconnaît la victoire" de son parti. "La proposition que je fais est celle d'un gouvernement du PP en solitaire", a-t-il ajouté.

Le PSOE de Sanchez à obtenu seulement 121 sièges, loin derrière les 137 du PP. Qui peut, en plus, désormais compter sur le soutien inconditionnel de Vox.

Le sort de Sanchez dépend d'un vote favorable des indépendantistes de Junts, que le chef du parti, Puigdemont, refuse de lui accorder, sous quelques conditions que ce soit.

Le chef de Vox à, lui, qualifié de "grave menace" la possibilité que Sanchez soit investi avec le soutien des indépendantistes basques et catalans et qu'il "concède" à ces derniers le référendum d'autodétermination qu'ils réclament en échange de leurs votes.

Abascal ajoute que ses 33 députés "soutiendront une majorité constitutionnelle" au Parlement "permettant de former un gouvernement pour éviter cette menace", sous-entendant ainsi qu'ils soutiendront tous le PP. Ne reste plus à Feijoo qu'à obtenir un petit nombre de voix supplémentaires pour gouverner.

Il est plus que probable qu'un nombre suffisant de petits partis changent d'avis et soutiennent une coalition à laquelle Vox participerait, après le renoncement d'Abascal à ses prétentions gouvernementales.

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    ⚠️ Les archives de novembre sont désormais disponibles.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.