moonbear
2023-08-05 13:53:18
Je pense que c'est une question d'émotions, de sentiments.
Notre mode de vie actuel très homogène ne permet pas de développer des sentiments subtils, profonds et durables. Ni de développer une intimité avec l'existence et notre place dans tout ça.
Ca se traduisait dans la musique, les arts. Le besoin de ne pas se contenter d'arrangements faciles, mais d'aller au plus proche de ce qu'on ressent. Par des variations, des arrangements plus complexes traduisant les états émotionnels de l'auteur. Il y avait plus d'intuition, on calculait moins les effets produits sur les auditeurs que sur soi-même. Le besoin de reconnaissance exacerbé par l'essor des canaux de communication a peut-être beaucoup joué.
Même les musiques plus populaires, plus simples, de terroir, étaient plus expressives et traduisaient les sentiments de gens qui se reconnaissaient dans les épreuves de la vie. Le dernier exemple connus dont on peut voir la dégringolade expressive c'est le hip-hop.
Même les musiques plus complexes sonnent fades aujourd'hui.
Bref, je tente un truc, mais pour moi avant la technique c'est une question de profondeur des sentiments et de lien avec la partie mystérieuse et implacable de la vie. Tu entends quand un truc sent le réchauffé. Ca peut être complexe, ça sonne fade, c'est sans surprise.