La Dépression c’est pour toujours ?

Cool54240
2023-07-29 20:44:35

Oui ou non ?

Cool54240
2023-07-29 20:54:23

répondez s’il vous plais …

Isseeeeloijk
2023-07-29 20:54:38

Tes vombrissements me parviennent succément, diptère bavard, mais de quelle portée larvaire tiens-tu ton éclosion ?https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/4/1500576288-risimouche-mouche-risitas-alectrona.png

D'aucun dans cet oasis de gringuenaude n'eut ouïe venir de ton immonde émanation.https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/4/1500576288-risimouche-mouche-risitas-alectrona.png

Tes sottises visent-elles à émouvoir de nos trompes vibrements et exaltations aussi éphémères que vaines ?https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/4/1500576288-risimouche-mouche-risitas-alectrona.png

Tu n'instaures qu'une perturbation aux vapeurs vagales à notre synchrone discipline, ainsi t'exhortons-nous à voler vers d'autres mésaugures.https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/4/1500576288-risimouche-mouche-risitas-alectrona.png

Que Belzébuth t'accorde puante grâce, en dépit de.https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/4/1500576288-risimouche-mouche-risitas-alectrona.png

La mouche pond plus vite ici, prie la lime
Qu'on supprime ses facéties dans l'abîme.https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/4/1500576288-risimouche-mouche-risitas-alectrona.png

PsyEnCarton
2023-07-29 20:55:40

Le 29 juillet 2023 à 20:44:35 Cool54240 a écrit :
Oui ou non ?

Oui.
Bonne soirée à toi !

ExpertFootball4
2023-07-29 20:56:23

surement

l__Dieu__l
2023-07-29 20:56:43

Non évidemment

Cool54240
2023-07-29 20:59:15

oui … non ?

soyez précis

PsyEnCarton
2023-07-29 21:01:43

Le 29 juillet 2023 à 20:59:15 Cool54240 a écrit :
oui … non ?

soyez précis

Si tu souffres, depuis plusieurs années, d'une dépression chronique sévère, cela signifie que tu as la personnalité dépressive.
Tu pourras donc sortir de tes épisodes de dépression, mais il y aura toujours un risque de rechute. C'est-à-dire que le fonctionnement de ton cerveau, de certaines zones de ton cortex, ont été modifié de par la dépression, et sont désormais plus enclin à retomber en dépression.

Certains individus sont naturellement de nature dépressive. Un certain pessimisme. Par des biais génétiques, mais surtout des facteurs, sociaux, familiaux, environnementaux, etc.

Peu-t-on être heureux malgré tout ? Oui. Il faut juste le comprendre, et s'y adapter.
La question étant : seras-tu un jour PLEINEMENT heureux ? Aucune idée.

Bonne soirée

Cool54240
2023-07-29 21:13:29

Le 29 juillet 2023 à 21:01:43 :

Le 29 juillet 2023 à 20:59:15 Cool54240 a écrit :
oui … non ?

soyez précis

Si tu souffres, depuis plusieurs années, d'une dépression chronique sévère, cela signifie que tu as la personnalité dépressive.
Tu pourras donc sortir de tes épisodes de dépression, mais il y aura toujours un risque de rechute. C'est-à-dire que le fonctionnement de ton cerveau, de certaines zones de ton cortex, ont été modifié de par la dépression, et sont désormais plus enclin à retomber en dépression.

Certains individus sont naturellement de nature dépressive. Un certain pessimisme. Par des biais génétiques, mais surtout des facteurs, sociaux, familiaux, environnementaux, etc.

Peu-t-on être heureux malgré tout ? Oui. Il faut juste le comprendre, et s'y adapter.
La question étant : seras-tu un jour PLEINEMENT heureux ? Aucune idée.

Bonne soirée

Merci beaucoup pour cette belle réponses

mais ma question était plus centré sur « Peut on geurri de la depresion » et si oui comment mise à part les antidépresseurs qui marchent moyennement

l__Dieu__l
2023-07-29 21:14:17

Comme le dit son nom, la dé-pression est une chute de pression.

Contrairement aux apparences, la pression n'est pas le résultat des circonstances extérieures, mais bien le reflet d'une attitude mentale.

Cette attitude est composée de projection et d'anticipation.

La projection est le pouvoir du mental de créer des formes, qui sont ensuite confondues avec la réalité.

L'anticipation est cette habitude de projeter un futur inexistant et de le vivre comme s'il était réel.

Tous ces subterfuges inventés par le moi servent à maintenir son existence, et à éloigner le spectre de l'instant présent, ouverture non limitée en laquelle le moi perd sa consistance pour se dissoudre dans la conscience silencieuse.

Une pression ne peut chuter que si elle est élevée. Essayez de sauter par une fenêtre située au rez-de-chaussée, et vous comprendrez que la différence de niveau induit le choc, alors que l'absence de différence n'entraîne pas de choc.

L'attente est une pression inventée par le moi. Elle consiste à fixer le mental sur un but. Si ce but est atteint, le moi se réjouit. Si le but n'est pas atteint, le moi est déçu. La déception peut être intense, et peut conduire à la décision, encore créée par le moi, de détruire ce corps qui semble en être le responsable. Le suicide devient ainsi un objet de désir comme un autre, nouveau subterfuge destiné à fuir l'insaisissable présent.

Le moi, en effet, ne supporte pas de ne pas avoir une pâture à se mettre sous la dent. Le passé et le futur sont sa nourriture. Ils le maintiennent et le font fleurir, comme une bonne terre le fait avec une fleur. Ils sont tous deux son enfant. Sans lui, que deviendraient-ils ? Imaginez un passé-futur sans moi à qui se rapporter. Ne serait-ce pas comme un bonbon vide et sans sucre ?

Le moi est donc le personnage central à l'origine des attentes, des déceptions et des dé-pressions qui s'ensuivent.

Comment pourrait-on soigner la dé-pression sans s'occuper de ce moi qui en constitue l'axe ? Ce serait comme vouloir opérer un abdomen pour guérir d'une migraine.

Nous en arrivons donc à l'évidence que pour soigner une dé-pression, il convient de prendre en considération le moi qui l'a créée.

Or ce moi est un personnage volatil. Quand on veut l'attraper, il se défile. Il est aussi inconsistant qu'un nuage dans le ciel. Pour la bonne raison, qu'il n'est qu'une pensée. Une pensée, cela ne semble pas grand-chose, mais pourtant une pensée qui revient sans cesse est une obsession. Le moi est ainsi une obsession. Toutes les pensées s'égrènent autour de lui. Il est comme un roi omnipotent, qui asservit ses sujets sans guère s'occuper de leur devenir.

Le seul ennemi que redoute le moi est le regard. Comment une chose aussi impalpable que le regard pourrait-elle effrayer le roi ? Pour la bonne raison, que lorsqu'une pensée est observée, celle-ci disparaît. Faites en l'essai une fois, et vous le saurez pour toujours. L'observation de la pensée moi amène sa disparition.

Vous nous direz : "Mais n'est-ce pas le moi qui observe la pensée moi ?".

Comment une pensée pourrait-elle observer une autre pensée ? Est-ce qu'un miroir peut observer un autre miroir qui se reflète en lui ? Ce qui observe la pensée ne peut être qu'en dehors d'elle. Le regard est ainsi hors de portée de la pensée moi, puisqu'il la perçoit.

Le regard est ce qu'on nomme parfois la conscience. La conscience n'est pas une personne, puisqu'elle est capable de l'observer. La conscience est donc libre de la personne. Pour cette raison, on la qualifie d'impersonnelle. Étant impersonnelle, elle ne peut qu'être libre de la souffrance qui, elle, est bien personnelle. Peut-on souffrir de l'ulcère de jambe du voisin ? La souffrance se réfère ainsi à ce moi, encore lui. A ne pas la confondre avec la douleur qui, elle, appartient au corps.

Pour guérir de la dépression, il convient donc de se libérer de l'emprise du moi.

Une des voies de libération est celle de l'accueil; l'accueil des perceptions, des sensations, des émotions, des pensées. L'accueil n'appartient pas à la personne. La personne elle-même, en tant que perception, est contenue en lui. Ce qui contient ne peut être contenu. La bouteille de coca-cola est libre de son contenu. Versez le breuvage sur le sol. La bouteille n'en est pas affectée.

L'inverse de l'accueil est le refus. Ce dernier est un des magistrats au service du roi. Par le refus, le roi affirme son autorité. Un roi qui dirait toujours oui ne serait plus un roi ! Le moi et le refus sont donc les deux alliés du roi qui les manie avec dextérité, pour transformer toute situation en un problème. Sans refus et sans moi, où est donc passé le problème ? Le problème disparaît en même temps que celui qui l'a créé.

Le chagrin et la tristesse sont un des artifices créés par le moi pour éviter sa propre disparition. Ils se réfèrent tous deux au passé-futur, dont la mélopée est souvent d'actualité. Sans passé et sans futur, que restent-ils de ces deux compères ?

La dé-pression est ainsi soignée par la disparition; non pas celle du corps, comme le croient les amateurs d'émotions fortes, mais celle de la pensée moi. Et cette disparition ne se fait pas d'un tour de baguette magique. C'est pour l'inviter que l'ermite se retire quarante années dans sa grotte. L'agitation est en effet peu propice à sa disparition. Le recueillement et la tranquillité sont les sédiments qui préparent sa fin. Un mental tranquille devient transparent, comme le brouillard qui cesse dès lors que les particules qui le composent ne sont plus agitées. Dans un mental tranquille, le sens du moi s'atténue, comme l'aiguille affolée d'une boussole qui trouve un point de stabilité. En prolongeant cette expérience du silence sans pensée, le sens du moi finit par perdre de sa prééminence. Le monde peut alors être perçu tel qu'il est, sans le filtre déformant des interprétations personnelles. Un monde tel qu'il est n'est ni beau, ni laid, ni agréable, ni désagréable. Il n'est qu'une perception qui émerge dans le regard qui la contient. Le monde n'est ainsi pas plus consistant que l'image de l'oiseau qui se reflète dans la fenêtre ouverte. L'inconsistance du monde contraste avec la consistance du regard qui le perçoit. Le regard est lui-même la consistance, la densité, qui donne vie au spectacle perçu. Sans regard, pas de spectacle.

Nous arrivons ainsi au terme de cette promenade, qui nous a amenés du plus loin au plus près. Qu'y a-t-il donc de plus près que le regard lui-même ? Même les lunettes sont pour lui un objet d'observation.

La guérison de la pression et de la dé-pression ne peut donc se faire qu'à travers une compréhension, qui libère de l'habitude de prendre pour réel ce qui ne l'est pas, et qui clarifie le monde opaque des projections mentales et des conséquences qu'elles entraînent.

Rendons ainsi hommage à la joie qui se cache derrière le chagrin, et qui rayonne dès lors que ce dernier s'éteint, comme le soleil qui brille dès que les nuages s'effacent

marv35
2023-07-29 21:14:49

Visiblement oui, enfin pour moi depuis toujours et à jamais je pense
Et ça va pas en s'améliorant ahi

Saddouwbzha
2023-07-29 21:15:36

oui mais très nuancé

tu gardes ce recul sur la vie

Zouloubanana
2023-07-29 21:16:55

Ça dépend de la cause, si tu arrives pas à changer ça peut durer toute la vie.

moicelestin
2023-07-29 21:18:22

Je suis dépressif sévère et chronique, j'ai été diagnostiqué à mes 10 ans. Sache que si c'était le cas, la dépression sévère ferait office d'alibi pour un suicide assisté clairement, si des gens ne pouvaient jamais se sortir de dépression on les autoriserait au moins à cesser de souffrir.
Je pense que tu ne peux pas espérer juste "aller mieux" en te réveillant un matin, il faut du changement, des rencontres, des gens qui t'accompagnent et t'acceptent, et que tu découvres des choses. Si tu as des problèmes extérieurs qui font que tu es en dépression il faut les régler, ou alors les accepter si ça n'est pas possible. Sinon sortir de dépression sera mission impossible
Dans le pire des cas demande à voir un psychiatre, avec lequel tu te sens au moins pas trop mal, et ça te fera peut être du bien. Si il estime que tu ne peux pas te sortir par tes propres moyens de cette dépression lourde tu auras droit à des AD. Ad qui servent à t'accompagner dans ta sortie de dépression et pas dans ta vie.

Si ton cerveau a été modifié par la dépression, tu seras plus susceptible d'y retomber nonobstant, mais tu seras pas "dépressif pour toujours"

Ewn03
2023-07-29 21:18:29

va falloir limiter les pavés :pf: intéressant nonobstant, de parler des attentes, mais des gens arrivent à être heureux une fois qu'ils ont un minimum ce qu'ils veulent, par exemple un chien, un environnement sain avec le soleil toute l'année, un métier utile ou créatif.

[vosgien]
2023-07-29 21:24:04

Oui et je peux en témoigner..

PsyEnCarton
2023-07-29 21:24:52

Le 29 juillet 2023 à 21:18:29 Ewn03 a écrit :
va falloir limiter les pavés :pf: intéressant nonobstant, de parler des attentes, mais des gens arrivent à être heureux une fois qu'ils ont un minimum ce qu'ils veulent, par exemple un chien, un environnement sain avec le soleil toute l'année, un métier utile ou créatif.

Oui... mais pour combien de temps..

PsyEnCarton
2023-07-29 21:26:08

Le 29 juillet 2023 à 21:13:29 Cool54240 a écrit :

Le 29 juillet 2023 à 21:01:43 :

Le 29 juillet 2023 à 20:59:15 Cool54240 a écrit :
oui … non ?

soyez précis

Si tu souffres, depuis plusieurs années, d'une dépression chronique sévère, cela signifie que tu as la personnalité dépressive.
Tu pourras donc sortir de tes épisodes de dépression, mais il y aura toujours un risque de rechute. C'est-à-dire que le fonctionnement de ton cerveau, de certaines zones de ton cortex, ont été modifié de par la dépression, et sont désormais plus enclin à retomber en dépression.

Certains individus sont naturellement de nature dépressive. Un certain pessimisme. Par des biais génétiques, mais surtout des facteurs, sociaux, familiaux, environnementaux, etc.

Peu-t-on être heureux malgré tout ? Oui. Il faut juste le comprendre, et s'y adapter.
La question étant : seras-tu un jour PLEINEMENT heureux ? Aucune idée.

Bonne soirée

Merci beaucoup pour cette belle réponses

mais ma question était plus centré sur « Peut on geurri de la depresion » et si oui comment mise à part les antidépresseurs qui marchent moyennement

Trouver la bonne molécule AD
Surtout : faire une thérapie TCC en complément

La prise AD sans suivi derrière c'est dangereux.

La TCC apporte de bons outils pour lutter quotidiennement contre les effets de la dépression.

Le circuit dopamine/sérotonine du cerveau a été impacté. Il faut le recalibrer.
Parfois, les AD sont le seul moyen.

Dans les stades les plus "avancés", je ne pense pas que tu puisses réussir à recalibrer sans AD, ou alors très difficilement, avec un suivi constant.

Cool54240
2023-07-29 21:26:52

Le 29 juillet 2023 à 21:24:04 :
Oui et je peux en témoigner..

donc tu l’auras pour toujours ?

trapdePocket4
2023-07-29 21:26:53

oui:)

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    ⚠️ Les archives de novembre sont désormais disponibles.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.