L’homme de 41 ans s’est d’abord rendu chez des médecins en Colombie après avoir souffert de fièvre, de toux et de perte de poids pendant plusieurs mois. L’homme avait été diagnostiqué séropositif plus de 10 ans auparavant, mais ne prenait pas ses médicaments.
Un scanner a révélé des tumeurs dans son poumon et ses ganglions lymphatiques, mais les biopsies de ces tumeurs ont révélé des cellules bizarres, amenant les médecins colombiens à contacter le CDC pour obtenir de l’aide dans le diagnostic de l’homme.
Les cellules, examinées au microscope, se comportaient comme des cellules cancéreuses : elles se multipliaient rapidement et se serraient les unes contre les autres. Mais les cellules ne semblaient pas humaines, elles étaient 10 fois plus petites que les cellules cancéreuses humaines.
Après un certain nombre de tests, les chercheurs ont trouvé de l’ADN d’un type de ténia appelé H. nana dans la tumeur de l’homme. Ce résultat était surprenant, ont déclaré les chercheurs, car les cellules ne ressemblaient pas du tout à un tissu de ténia. Mais d’autres tests ont confirmé que les cellules étaient bien issues de H. nana.
Les chercheurs ont émis l’hypothèse que, comme l’homme était séropositif, le ténia continuait à se développer dans l’organisme, sans être contrôlé par le système immunitaire. Finalement, des mutations se sont développées dans les cellules du ténia qui ont rendu les cellules cancéreuses.