BigProphet21
2023-07-30 21:33:12
La France ne peut se couper des échanges économiques avec la Chine, c'est "une illusion" selon Bruno Le Maire
"Il est impossible de couper tout lien entre les économies européenne et celle de la Chine", a souligné le ministre de l'Economie. La Chine est le troisième partenaire commercial de la France
En déplacement en Chine pour plusieurs jours, le ministre de l'Economie, après avoir déclaré que "les investisseurs chinois sont les bienvenus en France", va plus loin ce dimanche. Et affirme que couper tout lien économique avec la Chine était "une illusion"
"Nous sommes totalement opposés à l'idée de découplage. Le découplage est une illusion", a affirmé Bruno Le Maire.
"Il est impossible de couper tout lien entre les économies européenne et celle de la Chine" a souligné le ministre, à l'ambassade Francaise de Pékin.
"Nous ne voulons pas faire face à des obstacles législatifs ou à d'autres obstacles pour accéder aux marchés chinois" a-t-il déclaré au lendemain de ce qu'il a qualifié de négociations commerciales "constructives" avec le ministre Lifeng.
Le concept de "de-risking" "ne signifie pas que la Chine constitue un risque" "Nous ne voulons pas nous rendre compte, comme nous l'avons fait lors de la crise du Covid, que nous sommes dépendants" a tenu à préciser Bruno Le Maire.
Le ministre français de l'Economie, se rendra lundi à Shenzhen. Il y rencontrera des investisseurs chinois et des grands patrons, dont celui du constructeur automobile BYD, qui réfléchit à l'ouverture d'une usine de véhicules électriques en Europe.
"Nous sommes prêts à avoir des investissements chinois de l'industrie automobile en France et en Europe" a-t-il déclaré, ajoutant que ce serait "une très bonne chose" que les entreprises chinoises investissent en Europe.