1stClass
2023-07-26 06:37:47
Des scientifiques détectent un signe qu'un courant océanique crucial est sur le point de s'effondrerhttps://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469489214-issou.png
https://www.washingtonpost.com/climate-environment/2023/07/25/atlantic-ocean-amoc-climate-change/
Le système de circulation sensible de l'océan Atlantique est devenu plus lent et moins résilient, selon une nouvelle analyse de 150 ans de données de température, ce qui soulève la possibilité que cet élément crucial du système climatique puisse s'effondrer au cours des prochaines décennies.
Les scientifiques considèrent depuis longtemps la circulation méridienne atlantique de renversement, ou AMOC, comme l'un des "éléments de basculement" les plus vulnérables de la planète, ce qui signifie que le système pourrait subir un changement brusque et irréversible, avec des conséquences dramatiques pour le reste du globe. Sous le climat actuel de la Terre, ce tapis roulant aquatique transporte l'eau chaude et salée des tropiques vers l'Atlantique Nord, puis renvoie l'eau plus froide vers le sud le long du fond de l'océan. Mais alors que la hausse des températures mondiales fait fondre la glace arctique, l'afflux d'eau douce froide qui en résulte a jeté une clé dans le système - et pourrait le fermer complètement.
L'étude publiée mardi dans la revue Nature Communications suggère que la poursuite du réchauffement poussera l'AMOC au-dessus de son "point de basculement" vers le milieu de ce siècle. Le changement serait aussi brusque et irréversible que d'éteindre un interrupteur et pourrait entraîner des changements dramatiques dans les conditions météorologiques de chaque côté de l'Atlantique.
"C'est un résultat vraiment inquiétant", a déclaré Peter Ditlevsen, physicien du climat à l'Université de Copenhague et auteur principal de la nouvelle étude. "Cela montre vraiment que nous avons besoin d'un pied dur sur le frein" des émissions de gaz à effet de serre.
L'analyse de Ditlevsen est en contradiction avec le rapport le plus récent du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations Unies, qui s'est appuyé sur plusieurs modèles climatiques et a conclu avec une "confiance moyenne" que l'AMOC ne s'effondrera pas complètement au cours de ce siècle.
D'autres experts de l'AMOC ont également averti que, parce que la nouvelle étude ne présente pas de nouvelles observations de l'ensemble du système océanique - au lieu de cela, elle extrapole sur l'avenir en se basant sur des données passées d'une région limitée de l'Atlantique - ses conclusions doivent être prises avec un grain de sel.
"L'affirmation qualitative selon laquelle l'AMOC a perdu de sa stabilité au cours du siècle dernier reste vraie même en tenant compte de toutes les incertitudes", a déclaré Niklas Boers, scientifique à l'Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact climatique en Allemagne. "Mais les incertitudes sont trop élevées pour une estimation fiable du moment du basculement de l'AMOC."
L'étude ajoute à un nombre croissant de preuves que ce système océanique crucial est en péril. Depuis 2004, les observations d'un réseau de bouées océaniques ont montré que l'AMOC s'affaiblissait - bien que la période limitée de cet ensemble de données rende difficile l'établissement d'une tendance. Les scientifiques ont également analysé plusieurs indicateurs « proxy » de la force du courant, y compris des organismes microscopiques et de minuscules sédiments du fond marin, pour montrer que le système est dans son état le plus faible depuis plus de 1 000 ans.
Pour leur analyse, Peter Ditlevsen et sa collègue Susanne Ditlevsen (qui est la sœur de Peter) ont examiné les enregistrements des températures de surface de la mer remontant à 1870. Ces dernières années, ils ont découvert que les températures dans les eaux les plus septentrionales de l'Atlantique avaient subi de plus grandes fluctuations et pris plus de temps. pour revenir à la normale. Ce sont des "signaux d'alerte précoce" indiquant que l'AMOC devient extrêmement instable, ont déclaré les scientifiques - comme les oscillations de plus en plus sauvages avant qu'une tour de blocs de Jenga ne commence à tomber.
Susanne Ditlevsen, statisticienne à l'Université de Copenhague, a ensuite développé un modèle mathématique avancé pour prédire combien d'oscillations supplémentaires le système AMOC peut gérer. Les résultats suggèrent que l'AMOC pourrait s'effondrer à tout moment d'ici 2095, et dès 2025, ont déclaré les auteurs.
Les conséquences ne seraient pas aussi graves qu'elles apparaissent dans le film de science-fiction "The Day After Tomorrow" de 2004, dans lequel un arrêt soudain du courant provoque un gel éclair dans l'hémisphère Nord. Mais cela pourrait entraîner une baisse des températures dans le nord de l'Europe et un réchauffement accru sous les tropiques, ainsi que des tempêtes plus fortes sur la côte est de l'Amérique du Nord, a déclaré Peter Ditlevsen.
Marilena Oltmanns, océanographe au Centre national d'océanographie en Grande-Bretagne, a noté dans un communiqué que les températures dans l'Atlantique Nord ne sont "qu'une partie d'un système dynamique très complexe". Bien que ses propres recherches sur la physique marine soutiennent la conclusion des Ditlevsens selon laquelle cette région particulière pourrait atteindre un point de basculement au cours de ce siècle, elle se méfie de lier cette transition à un changement à grande échelle de la circulation de l'océan Atlantique.
Pourtant, les dangers d'un arrêt même partiel de l'AMOC signifient que tout indicateur d'instabilité mérite d'être étudié, a déclaré Stefan Rahmstorf, un autre océanographe à l'Institut de Potsdam qui n'a pas participé à la nouvelle étude.
"Comme toujours en science, une seule étude fournit des preuves limitées, mais lorsque plusieurs approches conduisent à des conclusions similaires, cela doit être pris très au sérieux", a-t-il déclaré. "La preuve scientifique est maintenant que nous ne pouvons même pas exclure de franchir un point de basculement déjà dans la prochaine décennie ou deux."