Prout66
2023-07-17 19:50:25
Voici un communiqué du Cabinet Royal:
"Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, Son Excellence Monsieur Benyamin Netanyahu.
Par cette lettre, le Premier Ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, la décision de l’Etat d’Israël de "reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental".
A cet égard, le Premier Ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera "reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien".
Il a souligné, en outre, que ladite décision sera "transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques".
Dans Sa lettre au Souverain, le Premier Ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement "l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla", et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat".
Shmeky
2023-07-17 20:04:13
Le 17 juillet 2023 à 20:01:21 :
ca a toujours été marocain le Sahara occidental
Le Sahara occidental est une région disputée entre le Maroc et le Front Polisario, un mouvement indépendantiste soutenu par l'Algérie. Après la colonisation espagnole, le Maroc a pris le contrôle du territoire, tandis que le Front Polisario a proclamé la République arabe sahraouie démocratique et a poursuivi son combat pour l'indépendance. Le conflit est en cours et des négociations internationales tentent de trouver une solution politique durable. Les opinions varient : certains reconnaissent la souveraineté marocaine, tandis que d'autres soutiennent le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.
Wokeless
2023-07-17 20:04:39
La Ligue arabe soutient explicitement l'intégrité territoriale du Maroc, et ne reconnaît ni le Front Polisario ni la République arabe sahraouie démocratique. Elle considère que le dossier du Sahara occidental relève de la compétence de l'ONU et soutient l'intégrité territoriale des pays arabes51. L'Algérie, pays membre de l'organisation, ne remet pas pour autant en cause son appartenance à la Ligue arabe, acceptant le principe de compétence de l'ONU sur la question.