SehrKaiser
2023-07-11 00:50:21
L'image d'un Constantin pieux et repenti qui, au lendemain d'une victoire providentielle, passa de l'aberration païenne à la beauté de la foi chrétienne et fit sincère dévotion au Christ dont il s'engagea à honorer le nom est vraisemblablement fausse. Il s'agit là d'une image véhiculée par deux millénaires de littérature partisane relayée par les Églises catholique et orthodoxe.
Constantin était-il réellement chrétien ?
On peut percevoir sa conversion comme une initiative répondant à des motifs purement politiques. Constantin était doué d'un pragmatisme politique des plus élémentaires : conscient que, malgré les récentes persécutions (Dioclétien, Trajan Dèce...), la foi chrétienne n'en continuait pas moins d'exercer auprès des foules un fort pouvoir de séduction - au point qu'une large portion des classes modestes, des élites et de l'armée lui était acquise -, il réalisa que cette nouvelle forme de spiritualité, dans un monde où la religion formait l'ossature des mentalités collectives, pouvait permettre à l'empire de s'axer autour d'une nouvelle religion commune, lui rendre ce semblant d'unité que lui avait arraché la récente crise du IIIème siècle, et lui redonner l'image d'un empire que tous craignaient autrefois.
Il semble avoir reconnu Jésus, tout en continuant d'honorer le Sol Invictus.
SashaCalle
2023-07-11 01:01:01
Il était chrétien mais opportuniste.
Il a remplacé petit à petit le polythéisme romain par le christianisme, interdisant petit à petit les sacrifices, les rassemblements, etc. Jusqu'à faire du Christianisme la Religion officielle de l'Empire. Ca ne lui a pas empêché de faire assassiner certains de ses proches et il s'est fait baptiser qu'à l'aune de sa mort, quand il n'avait plus aucun péché à commettre ...