DepressedWoman
2023-07-08 09:29:03
La vie dans notre société actuelle est de la merde et confine au malheur.
Pourquoi ? La réponse tient en un mot --> individualisme.
En gros l'Homme (être humain) est vraiment trop seul dans sa trajectoire sur terre. Les critères pour faire partie d'un groupe sont toujours des choses à atteindre et jamais l'appartenance à un groupe est acquise d'office.
Autrefois on appartenait à une communauté, qu'elle soit locale, familiale, religieuse. On était intégré dans un tissu social de part notre naissance et cela était un acquis.
Aujourd'hui, il n'y a plus ce genre de communauté humaines et pour faire société avec les autres il faut des points communs et respecter un certain nombre de normes. Tant que tu respectes ces normes, tu es intégré mais dès que tu ne corresponds pas aux critères, il n'y a plus rien qui te lie aux autres. Ainsi une personne qui va être intégrée dans un groupe de yeslife qui sortent souvent, partent en vacances boivent etc si un jour elle devient laide ou handicapée par un accident, tout ses "amis" vont la lâcher et lui tourner le dos et la personne finira seule sans plus personne avec qui sortir.
Pareillement une personne productive au boulot, très bon en sport ou petit génie aux échecs, si cette personne a un coup de mou, n'obtient plus de bons résultats, tombe malade etc ---> désintérêt et deconsideration de son groupe d'appartenance --> solitude, isolement.
Cette précarité des liens humains ne peut que rendre anxieux et malheureux car il n'y a aucune sécurité quant au fait de faire partie d'un groupe et d'être bien traité et recevoir de l'affection de ses membres. Tout est soumis au jugement d'autrui et a sa capacité à convaincre autrui de bien nous considérer.
Cet état de fait entraîne une froideur relationnelle. Une absence radicale de chaleur humaine. De là découle de l'anxiété car on se sent perdu et seul dans ce monde froid dénué de sens. Il n'y a aucune communion, aucun projet commun, aucune énergie collective pour nourrir l'individu. Plus le temps avance, plus on prend de l'âge, plus on se vide en énergie et plus on devient depressif.
Les grandes étapes de la vie ne sont pas célébrées, pas marquées par des rites, pas accompagnées par le collectif/la communauté. L'individu vit tout seul, dans son coin, dans sa tête, dans sa chair, sans partage ni inscription dans une Histoire plus grande que lui et un ensemble plus vaste que lui. Il ne comprend rien à ce qui lui arrive. Et en plus, ce nest pas agréable comme expérience à vivre.
Il n'y a aucun récit, aucune magie, aucun enchantement, aucune poésie pour adoucir la rudesse de l'existence. Pas de chants, pas de danses, pas de rituels pour désamorcer les angoisses liées à la condition humaine comme la maladie, la mort etc.
iehovah
2023-07-08 09:42:56
Le 08 juillet 2023 à 09:40:02 :
Le 08 juillet 2023 à 09:39:22 :
L'homme a toujours été tous seul, c'est pas parce qu'on vit en société que ça change. D'ailleurs avant c'était encore bien pire.
N'importe quoi par contre, l'homme est par définition un animal social.
Oui pour survivre, pour la famille, pour se divertir..
Mais au fond on est et on sera toujours seul, tu crèves seul, tu penses seul, tu n'es toi même que tout seul.