JuliaHolter4
2023-07-07 02:03:07
L’argent ne fait pas le bonheur, je vous explique pourquoi, puis je vous dis comment être heureux et ce qu’il faut éviter pour ne pas l’être.
Déjà il faut comprendre que l’argent peut faire le malheur, dès lors qu’on vit dans la précarité, et qu’on ne peut pas subvenir à des besoins basiques : manger convenablement, avoir un foyer salubre, ne pas vivre dans la promiscuité.
Obtenir un revenu décent est donc une necessité, mais également une possibilité pour absolument TOUT LE MONDE en France. N’importe qui aujourd’hui, avec un minimum d’efforts, peu dégager le minimum vital que j’estime à 1500€ net par mois.
À partir de là, tout le reste, c’est du PIPEAU. On vous créé des besoins dispensables en vous faisant croire qu’ils ne le sont pas.
Si demain vous aviez tout l’or du monde, vous comprendriez vite que l’homme s’adapte rapidement à sa condition.
L’autre jour, je passais comme presque tous les jours devant une fresque peinte sur un mur. Je la vois quotidiennement et, bien qu’elle soit belle, j’en ai strictement rien à foutre : j’en ai l’habitude.
Sauf que cette fois je croisai des touristes qui la prenaient en photo, et une bonne femme s’extasiait devant.
Elle n’a pas cette même fresque là où elle vit, et si je visitais sa ville, je serais peut-être abasourdi devant une fontaine qu’elle a pu cotoyer toute sa vie, et qui ne représente pour elle qu’un vulgaire amas de pierres.
Ce que je vous dis, c’est simplement que l’habitude rend les plus belles choses laides, et quand on comprend ça, tout devient fade.
Alors, qu’est-ce qui rend heureux, au final ?
Les objectifs.
C’est le moteur des hommes les plus heureux, et c’est l’essence même de la vie : se fixer des objectifs et les atteindre, pour s’en fixer de nouveaux. Et les objectifs sont GRATUITS et accessibles à tout le monde.
Pour certains, ça passera par le travail. Du chef d’entreprise, qui voudra voir fleurir et évoluer son business, jusqu’à l’employé qui s’attelera à la tâche en mettant les mains dans le cambouis. Chacun y trouvera son compte, et chacun sera satisfait et épanoui.
Pour d’autres, ça passera par des passions comme la musique ou le sport. Vouloir s’améliorer, en apprendre d’avantage. C’est un cercle vertueux puisque ça stimule le corps et l’esprit.
Enfin, la plupart des gens trouveront leur compte dans le fondement d’une vie de famille, s’occuper de leurs mioches et les voir grandir. Le french dream dépeint maintes fois sur le forum, critiqué mais sacrément efficace sur un plan d’épanouissement personnel.
Et c’est en ça que réside le bonheur : l’accomplissement d’un objectif, fixé consciemment ou non, jusqu’à son aboutissement.
L’argent ne sert à rien si vous n’avez pas , c’est d’ailleurs un mirage pour les gens vides et dans objectifs.
Si aujourd’hui vous êtes vides, c’est que vous consommez du vide, vous êtes un client béat et amorphe qu’on gave d’illusions.
Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, ça serait d’arrêter TOUTES les activités passives, et celles qui ne vous APPORTENT rien, et vous concentrer sur les activités ACTIVES.
Pensez aux plateformes type netflix, tik tok, youtube et compagnie : vous ne faites rien, vous regardez, puis vous oubliez. Quel est le but, la finalité ? Passer le temps.
Mais le temps, c’est une ressource précieuse qu’il ne faut pas gâcher : chaque seconde est une opportunité de concrétiser un objectif.
Avant même de faire quelque chose, posez vous la question : « dans quel but je fais ça ? ». Pensez ainsi, et vous réussirez votre vie ; vous serez épanouis, heureux, et vous irez toujours en avant : la stagnation est le pire ennemi du bonheur.
Je veux lire un roman. « Dans quel but je fais ça ? »
Si c’est pour etoffer ma culture, m’instruire sur une periode de l’histoire, pourquoi pas.
Si c’est un roman contant une amourette entre deux femmes, ça ne mérite guère d’intérêt.
Je veux sortir avec des amis . « Dans quel but je fais ça ? »
Si c’est pour élargir mon cercle social, rencontrer ma potentiel future épouse, participer à un sport ou à un jeu intellectuel, pourquoi pas.
Si c’est pour garder un lien avec ces potes, quand bien même rien de constructif ne serait fait, en prévision d’une future utilité de cette amitié, sur un plan de developpement personnel, alors oui pourquoi pas.
En revanche, si c’est pour aller boire et regarder un match de L2 comme trois autres soirs de la semaine, alors il faudrait penser à trouver autre chose à faire.
Voyez, tout réside dans la contextualisation de chacune des activités que vous faites. Questionnez-vous constamment, et si vous n’avez rien à faire, trouvez quelque chose. Mais ne vous laissez pas avoir par les pièges que la société capitaliste moderne vous tend : restez focalisés sur vos objectifs et rien d’autre.