[PAVES HISTOIRE] : Il y a 80 ANS débutait la BATAILLE de KOURSK

Anthony__Agard
2023-07-05 23:52:33

Le 5 juillet 1943, la bataille de Koursk, aussi connu sous le nom d'opération Citadelle, côté Allemand, débutait.

Les deux plus grande puissance du monde au top.
La plus grande bataille de chars de l'Histoire.
Le meilleur défenseur allemand, Walter Model, contre le meilleur des généraux soviétiques, Constantin Rokossovski au nord du saillant de Koursk.
Le plus grand tacticien allemand de la guerre, Eirich Von Manstein contre un des meilleurs généraux soviétiques, Vatounine au sud du saillant de Koursk.

2.700 chars allemands VS 3.300 chars russes :bave:

2.000 avions allemands VS 2.700 avions russes

Enjeux pour les Allemands : si ils gagnent, ils peuvent reprendre l'initiative pour un certain temps sur le Front de l'Est.
Pour les Soviétiques, par contre, une défense successive leur donnerait l'initiative.
Initiative qu'ils ne lâcheront plus jusqu'à la fin de la guerre.

Anthony__Agard
2023-07-06 00:02:00

Après la victoire de Stalingrad, les Soviétiques repoussent les Allemands des champs pétrolifères de Bakou et sécurisent leurs ressources. Entre-temps, la production soviétique avait atteint sa pleine échelle, ce qui leur a permis de mettre enfin à niveau leurs unités militaires à un niveau acceptable. Pendant la majeure partie de 1941 et 1942, les troupes de l'armée rouge soviétique avaient été gravement sous-équipées et les corps de fusiliers soviétiques manquaient d'éléments de soutien. Dès le début de 1943, les corps et armées soviétiques, à commencer par les gardes, sont équipés d'unités de génie organique, de blindés, de mortiers lourds et de lutte antiaérienne, qui leur manquaient auparavant.

SU 152 soviétique à Koursk, célèbre pour sa capacité à détruire les nouveaux chars Panther et Tiger à n'importe quelle distance.

Les Soviétiques ont également créé des groupes de soutien spécialisés tels que les divisions et les corps d'artillerie. Le corps d'artillerie en avril 1943, était organisé pour disposer de pas moins de 1 500 tubes ou rails sur lance-roquettes katyusha. Le jour de l'offensive allemande de Koursk, l'un de ces corps a ouvert des tirs concentrés sur des zones de tir pré-visées sur le terrain de rassemblement de l'attaque nord, dirigé par des modèles de la 9e armée. L'artillerie était précise et l'assaut n'a jamais pénétré loin dans les lignes soviétiques.

Pour une contre-attaque contre l'armée allemande, les Soviétiques ont créé un nouveau niveau de formation de chars, l'armée de chars soviétique. Les armées de chars des gardes soviétiques étaient généreusement soutenues par l'artillerie et d'autres unités, y compris les nouveaux canons d'assaut lourds SU 152 et SU 122, qui fournissaient une très grande puissance de feu. Ceux-ci ont été déployés à Koursk avec un grand succès pour contrer les nouvelles armures lourdes allemandes. Les Soviétiques savaient que les Allemands amèneraient le char Tigre à Koursk, car ils en avaient capturé un à Leningrad à la fin de 1942, ils n'étaient donc pas surpris.

Le STAVKA soviétique a commencé à décentraliser le pouvoir et le matériel de soutien. Maintenant que les Soviétiques avaient plus d'équipement qu'en 1942, ils pouvaient se permettre de le faire. De nombreux généraux soviétiques talentueux ont été nommés aux commandes et ont eu la liberté de mener la guerre comme ils le souhaitaient, Rokossovsky était le commandant de la défense du Nord, qui était la région la plus réussie, tandis que les Allemands introduisaient des commandes plus rigides à la fois d'Hitler et de l'Allemagne. Haut commandement.

Il convient de noter que les Soviétiques ont rencontré des difficultés contre le groupe Manstein dans le sud. Cela était en partie dû au fait que Manstein était l'un des meilleurs généraux allemands, en partie parce qu'il avait la plus forte concentration en terme de nouveaux équipements, et en partie parce que les commandants soviétiques ont commis le plus d'erreurs dans cette région, y compris des tirs amis malheureux lorsque la 5e armée de chars de la Garde a commencé. une contre attaque et confond plusieurs unités soviétiques avec des Allemands au loin.

Au final, même cette zone qui était la plus avantageuse pour les Allemands, fut contenue bien qu'à un coût plus élevé qu'ailleurs pendant la bataille. Beaucoup de gens se concentrent souvent exclusivement sur ce secteur lorsqu'ils parlent de Koursk.

Le plan soviétique était de permettre aux Allemands d'attaquer une zone bien préparée, les Soviétiques savaient que les Allemands attaqueraient cet endroit exact, et ont donc commencé à creuser des tranchées défensives massives et d'autres fortifications comme des fossés antichars et des champs de mines. Les fortifications en terre de Koursk comptent parmi les fortifications les plus importantes jamais réalisées.

L'idée était que lorsque les Allemands se seraient épuisés sur les défenses pendant quelques jours, une contre-attaque massive commencerait. Le premier serait contre le centre du groupe d'armées sur le flanc du front nord. Le second serait de la 5e armée de chars de la garde sur le flanc du front sud. Après des batailles réussies, une force de réserve de près d'un million de soldats serait lancée dans une attaque générale dans le but de libérer la majeure partie de l'Ukraine.

Les Soviétiques étaient si sûrs de la victoire qu'ils ont planifié cette grande offensive estivale après une victoire défensive, s'attendant non seulement à gagner, mais à gagner tellement qu'ils avaient la capacité de cette opération majeure. Et ils avaient raison.

Les Allemands n'avaient absolument aucun élément de surprise et, ils ont commencé à subir des tirs d'artillerie avant même d'être eux-mêmes réellement engagés dans l'assaut.

Les Allemands ont placé toute leur confiance dans de nouveaux équipements comme le Tiger et le Panther, pensant que cela leur donnerait un avantage décisif. Et bien qu'ils aient bien performé, ils ne remplaçaient pas le nombre et les réserves. Une fois la force principale allemande brisée, les Allemands n'avaient plus de réserve. Le nouvel équipement soviétique a pu contrer efficacement le nouvel équipement allemand et en quelques jours Koursk s'est transformé en un désastre pour les Allemands dont ils ne se remettraient jamais. Et en quelques mois, les Soviétiques avaient libéré la majeure partie de l'Ukraine, la Crimée et Leningrad.

EpicEtColegrame
2023-07-06 00:02:55

A défaut d'avoir lu je poste pour permettre à d'autres gens de ne pas lire ta merde

VergilBis
2023-07-06 00:03:14

gg pour le pavax

Autokratorissa
2023-07-06 00:03:40

C'est noté, merci

palazefu
2023-07-06 00:04:43

La bataille de koursk est plus une opération militaire constituée de bataille de char à grande échelle comme celle de provohroka

Sinon ça ferait une énorme bataille sur un front de 300 kilomètres

Anthony__Agard
2023-07-06 00:05:09

Le 06 juillet 2023 à 00:02:55 :
A défaut d'avoir lu je poste pour permettre à d'autres gens de ne pas lire ta merde

Si tu penses que des pavés sourcés et argumentés c'est de la merde tu ferais mieux de remettre en cause la nullité de te vie.

EpicEtColegrame
2023-07-06 00:06:18

C'est toi la nullité de ta vie

Persenbeug
2023-07-06 00:06:37

bataille légendaire

Anthony__Agard
2023-07-06 00:07:14

C'était la première fois de la Seconde Guerre mondiale que les soviétiques réussissait à battre les Allemands en dehors des conditions hivernales. Jusque-là, les Allemands avaient dominé les batailles de l'été que ce soit en 1941 ou encore en 1942.

C'était la première fois qu'une attaque de type Blitzkrieg était repoussée. Les Allemands avaient prévu d'encercler un saillant (renflement de la ligne) pour piéger plusieurs dizaines de milliers de soldats soviétiques, ce qu'ils avaient fait à plusieurs reprises au cours des deux derniers étés avec peu ou pas de résistance. Les Soviétiques ont répliqué en préparant soigneusement le terrain que les Allemands étaient susceptibles d'attaquer pour empêcher les chars d'avancer, puis en lançant leurs forces de première ligne directement sur les deux colonnes de chars qui se formaient de chaque côté du saillant. Là où auparavant les Allemands n'avaient aucun problème à avancer de miles et km en une journée, ils avaient maintenant du mal à avancer de quelques yards ou mètres.
C'était la première fois que les Allemands utilisaient leur nouveau super-char, le Panzer, qui était à peu près un canon anti-aérien sur roues. Il pouvait facilement abattre une cible à 2 km, se déplacer incroyablement rapidement sur un terrain plat et était pratiquement invulnérable aux tirs ennemis. En revanche, il était difficile à produire et avait une maniabilité limitée en raison de sa taille et de son poids. A Koursk, le terrain n'était pas à son goût, il était entouré de cibles plus rapprochées et avait du mal à sortir d'une zone restreinte. C'était un match pour n'importe quel char mais avait une efficacité limitée sur un champ de bataille en constante évolution avec des chars plus petits se déplaçant rapidement.

Quel était l'objectif principal de la Wehrmacht en attaquant Koursk ? En cas de succès, quelle aurait été la prochaine étape ?

La réponse c'est qu'une semaine avant l'attaque, Goebbels a demandé à Hitler quel était son objectif et pour le front de l'Est en 1943. Dans son journal, Goebbels enregistre qu'Hitler a dit "de garder le front de l'Est où il est" (fin juin 1943).

Dans la transcription de sa conférence militaire du 19 mai 1943 (voir "Hitler et ses généraux"), Hitler a expressément indiqué que sa principale inquiétude était un effondrement politique italien, conduisant à une Méditerranée largement ouverte aux Alliés, et plus précisément à partir de là une menace à sa zone économique vitale des Balkans. Il espérait stabiliser le front de l'Est afin de gagner des troupes pour défendre cette zone.

Ainsi, dans un contexte plus large, Koursk faisait essentiellement partie de la mise en place d'une posture défensive stratégiquement active en Russie. L'espoir était de pincer le saillant de Koursk et, ce faisant, d'y encercler et d'y détruire de très grandes forces soviétiques, émoussant pendant un temps considérable toute offensive d'été russe à grande échelle. Cela redresserait également le front allemand en éliminant l'énorme renflement qui s'y trouve, ce qui permettrait d'accumuler des réserves afin d'être éventuellement disponibles pour aider en Méditerranée à repousser les invasions alliées.

Selon toute vraisemblance, un succès à Koursk, qui devait nécessairement être rapidement obtenu, aurait pu être suivi d'offensives mineures pour empêcher les Russes de se regrouper facilement et de perdre l'équilibre. Nul doute que certaines divisions auraient été transférées soit en Italie, soit dans les Balkans pour vaincre toute opération alliée.

Il est important de noter de ce qui précède qu'aucune offensive de niveau stratégique lointaine n'a été envisagée, mais plutôt des contre offensives pour conserver un territoire, pas pour en gagner plus. Hitler et le haut commandement allemand ont admis qu'en termes généraux, ils étaient stratégiquement sur la défensive et que leurs jours d'expansion étaient révolus depuis désormais un bon bout de temps.

Anthony__Agard
2023-07-06 00:08:10

Le 06 juillet 2023 à 00:06:18 :
C'est toi la nullité de ta vie

Pour te faire rager j'en posterais d'autres des pavés. Je sais que la culture et l'intelligence ont tendance à faire rager les QI négatifs de ton espèce. Alors je ne m'en priverais pas.

EpicEtColegrame
2023-07-06 00:08:26

Va donc faire l'historien plus loin, t'es pas le bienvenu ici enfant de lutin

Autokratorissa
2023-07-06 00:08:33

Le 06 juillet 2023 à 00:06:18 :
C'est toi la nullité de ta vie

T'avais pas à dire çahttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/3/1602690012-ave-magalie-la-reine.png

Aragonche
2023-07-06 00:09:58

Chat GPT ?

Autokratorissa
2023-07-06 00:10:03

Le 06 juillet 2023 à 00:08:26 :
Va donc faire l'historien plus loin, t'es pas le bienvenu ici

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/3/1664964743-chocslam3.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664888889-aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.png

Anthony__Agard
2023-07-06 00:10:08

Le 06 juillet 2023 à 00:08:26 :
Va donc faire l'historien plus loin, t'es pas le bienvenu ici enfant de lutin

Ca tombe bien je n'ai jamais eu besoin de l'autorisation d'un attardé mental de ton espèce.

palazefu
2023-07-06 00:11:09

Tu connais "panzerkempf" de sabaton ? Qui parle de l'opération citadel? C'est pas mon style de musique mais les paroles sont sympa

Lulul6
2023-07-06 00:11:37

j'ai quelqu'un de ma famille enrolé de force dans l'armée allemande qui a participé a cette bataille et il a reussi a s'echapper et rentrer en alsace a pied en auto stop on sais pas trop :hap:
il est décédé il y'a quelques années maintenant mais il l'a raconté a mon oncle une fois lors d'une visite un dimanche apres midi :hap:

Anthony__Agard
2023-07-06 00:14:50

Le 06 juillet 2023 à 00:09:58 :
Chat GPT ?

Non pas. Mes sources ne sont pas chat GPT. Mais des ouvrages de spécialistes. D'ailleurs justement par je n'ai pas encore sourcés mes affirmations. Ca me donne l'occasion de le faire.

Première source : Koursk: Les quarante jours qui ont ruiné la Wehrmacht
Ecrit par Jean Lopez

Deuxième source : Koursk: L'été où Staline a vaincu Hitler 5 juillet 23 août 1943
Ecrit par Nicolas Pontic.

Troisième source : Koursk 1943
Ecrit par Roman Toppel

Quatrième source : The Battle of Kursk
Ecrit par David Glantz et Johnatan House

Cinquième source : Kursk: The German View
Ecrit par Steven Newton

Sixième source : Kursk 1943: A Statistical Analysis (Soviet (Russian) Study of War)
Ecrit par Anders Frankson et Niklas Zetterling.

Anthony__Agard
2023-07-06 00:15:36

Le 06 juillet 2023 à 00:11:09 :
Tu connais "panzerkempf" de sabaton ? Qui parle de l'opération citadel? C'est pas mon style de musique mais les paroles sont sympa

C'est noté. Ca a l'air intéressant. Surtout pour le passionné d'histoire et de musique que je suis.

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.