Legilimoth
2023-06-28 14:16:21
https://youtu.be/SE8mFWyNS6A
Ce vide qu'on sent s'installer progressivement depuis le moment où Ellie constate à la ferme qu'elle ne peut vivre avec un tel passé tout en sachant qu'Abby est en vie et que la mort de Joël n'a pas été vengée. Malgré la situation idyllique dans laquelle elle se trouve avec Dina et son fils.
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On peut voir sur son visage une sorte d'apathie, un mal-être. Elle ne dort plus, ne mange plus, rêve de Joël, a des crises. Pourquoi rentre-t-elle plusieurs fois aussi tard de la chasse ?
Pour venger Joël, Ellie est devenue une machine à tuer, un papillon de nuit monstrueux. Pour le faire elle a massacré tous les compagnons d'Abby, dont une femme enceinte et l'absolu innocent qu'elle portait. Elle a également éliminé des dizaines et des dizaines de soldats et de membres des Scars, tous ayant leurs raisons personnelles de s'en prendre à elle. Ce sans pitié ni hésitation, et avec une technique d'assassinat hors-pair, prête à tout pour faire vivre l'esprit de Joël à travers elle.
Mais après avoir trouvé Abby, elle échoue à la tuer, et est par chance épargnée. La situation étant ensuite si providentielle, Dina et Tommy ayant survécu in extremis, et poussée par l'espoir illusoire d'une vie de bohneur et d'insouciance, elle pensait pouvoir y échapper, elle croyait pouvoir s'avouer vaincu et pouvoir retrouver une vie paisible, à tort.
Elle décide donc de partir seule, désireuse de satisfaire une dernière fois le désir vengeance auquel elle ne peut échapper, et d'y mettre fin, laissant derrière elle sa ferme, Dîna, et Mister Potato.
https://youtu.be/ZIOoPWNgNxs
Après un long périple, après avoir massacré une nouvelle fois des dizaines d'hommes, blessée et épuisée, elle trouve enfin Abby, aux portes de la mort et à sa merci, attachée à découvert sur un poteau. Mais aulieu de la tuer spontanément, aulieu de venger enfin Joël après tant de temps, de risques et de souffrance, elle décide de la détacher et de laisser Abby mettre Lev à l'abri. Comme si, après tant de perte, malgré son besoin inarrêtable de vengeance, Ellie sentait qu'une vengeance ne réglerait plus rien, et même qu'une vengeance n'aurait jamais résolu quoi que ce soit, que l'issue de cette journée ne faisait plus aucune différence, que de toute façon c'était la fin, que tout n'était que vain, rien ne pourra jamais ramener Joël, rien ne pourra jamais compenser le coût de sa quête de vengeance, rien ne sera plus jamais comme avant. Le papillon de nuit dans sa quête de lumière s'est brûlé les ailes en prenant pour une Lune ce qui n'était qu'un vil lampadaire.
Pourtant elle sait qu'elle ne peut laisser Abby partir, elle obéit donc sans passion à ses pulsions et l'oblige à se battre, en n'utilisant cependant qu'un couteau, comme si elle sentait qu'elle devait se battre pour optenir une réelle satisfaction, que sans cela Joël ne serait vengé, que sans cela sa soif de vengeance ne serait epanchée. Malgré son état, Ellie ne veut pas simplement tuer Abby, elle veut l'affronter personnellement, la faire souffrir, faire exploser sa fureur, elle n'est plus la fillette qui tente de survivre, elle est maintenant le monstre sans pitié qui assassine et torture pour arriver à ses fins, elle veut massacrer Abby, et quoi de mieux qu'une nuit sombre et brumeuse, qu'un duel au corps à corps, munie d'un couteau tranchant, pour symboliser cette métamorphose ?
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Ellie se bat donc pour la dernière fois. Elle lacère Abby, lui porte de terribles coups et, après plusieurs minutes d'un combat acharné parvient par dominer son adversaire en la faisant tomber dans l'eau et en la maintenant sous son poids. Abby se débat, mais elle ne peut rien y faire, elle s'éteint progressivement, forcée à être atrocement noyée sous le poids d'Ellie. Quand soudain, cette dernière a une vision de Joël, et lâche Abby en se retirant du dessus de son corps, défigurée par les pleurs déchirants qu'elle ne peut retenir, les larmes se mêlant au sang qui la recouvre.
Elle laisse Abby partir et s'assoit en tailleur dans l'eau, face à la brume couvrant l'horizon, en se balançant compulsivement. Ellie avait sentis à cet instant qu'en l'épargnant elle réussirait enfin à être en paix avec Joël, et à le pardonner. Car en réalité si Ellie est partie à la recherche d'Abby tout de suite après sa mort, si malgré les révélations de Nora sur les raisons poussant Abby à vouloir tuer Joël, malgré la chance d'avoir été épargnée une deuxième fois, malgré leur situation confortable à la ferme, si elle a continué à chercher à le venger, ce n'est pas par volonté personnelle, mais parce que c'est ce que Joël aurait fait si c'était l'inverse qui ce serait produit, si c'était Ellie qui avait été tuée, et il lui est trop insupportable de renoncer à accomplir ce qu'il aurait accompli, elle ne peut s'y résoudre. Suite à sa mort elle s'est lancée dans une quête de vengeance, croyant que c'est ce que Joël aurait voulu qu'elle fasse, à tort. Il n'aurait jamais voulu qu'elle risque autant sa vie pour le venger, qu'elle perde son humanité pour cela, et qu'elle tue Abby, car en vérité il sait que ce n'est ni juste, ni injuste, que ceux qui voulaient sa mort avaient toutes leurs raisons de le vouloir ; et car sa raison d'être n'était autre qu'Ellie, il a sacrifié l'humanité pour elle, sacrifié son âme pour elle, ce n'est pas pour mette sa vie en péril pour lui, ou pour un désir inconséquent de vengeance. Ellie pardonne à Joël car elle réalise pourquoi il a décidé de de préserver sa vie aulieu de la laisser accomplir son destin, pourquoi il a osé commettre une telle folie, malgré les conséquences potentielles qui lui coûteront d'ailleurs la vie, malgré qu'Ellie était prête à se sacrifier et considérait son sacrifice comme sa raisons d'être. Elle n'arrivait pas à le pardonner, car jusqu'ici elle pensait qu'il avait eu tort, qu'elle aurait dû mourir pour le bien de l'humanité, que ce qu'il avait fait été nécessairement immoral et injuste. Seulement lors de son combat avec Abby, Ellie accepte que son désir de vengeance, et tout ce qu'elle a commis durant son périple, n'est pas plus juste et sensé que la tragique décision de Joël pour lequel elle était incapable de lui pardonner. Ellie sait en combattant Abby, qu'elle aussi ne cherchait qu'à venger son père tué injustement, pire, Abby l'a épargnée deux fois, a épargné sa copine Dîna enceinte, n'est-ce pas la preuve d'une plus grande force morale ? Elle réalise qu'en vérité il n'y a ni morale objective, ni justice universelle, qu'elle n'a et n'avait ni plus ni moins raison qu'Abby, ou que Joël, que chacun a ses raisons légitimes, qu'on ne peut juger objectivement leur valeur morale, qu'on ne peut arriver à un consensus absolu, qu'une chose peut être à la fois juste pour l'un un mais injuste pour l'autre. Elle n'est plus capable d'en vouloir à Joël, ce n'était plus le désir de vengeance qui l'animait depuis son départ de la ferme, ce n'est pas ce qui l'a poussé à se battre avec Abby avec une telle elle fureur, mais la manifestation de sa souffrance intérieure, d'un sentiment de culpabilité, la conscience qu'elle ne peut vivre sans avoir vengé Joël, l'idée que c'était la seule chose qui pourrait lui permettre d'être en paix avec lui ; mais maintenant ces illusions se sont envolées elle n'a plus de raison de croire qu'Abby mérite d'être achevée, elle a tout perdu pour une vaine vengeance, c'est donc par désespoir qu'elle l'épargne.
« I can't walk on the path of the right, because I'm wrong »
Après être rentrée à Jackson et avoir fait ses adieux à Dina ainsi qu'à Tommy, Ellie décide de retourner une dernière fois à la ferme pour récupérer ses affaires ; elle la retrouve vidée, abandonnée, hostile. Il n'y reste plus que ses affaires, imprégnées de précieux souvenirs. En voyant sa guitare, la guitare de Joël, Ellie ne peut s'empêcher la saisir et essaie d'y jouer, mais constate avec effroi qu'elle ne peut plus jouer le thème que Joël lui avait appris, ses deux doigts lui ayant été amputés lors de son ultime combat. Elle repose la guitare, la regarde une dernière fois, puis s'en va, laissant toutes ses affaires derrière elle, tournant définitivement la page de son passé.
https://youtu.be/OB09mmZvlsw
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Cette fin marque la fin du deuil d'Ellie, elle a pardonné Joël et à accepté sa mort. Elle se retrouve cependant seule, on sait pourtant que c'était sa plus grande crainte. Elle a tout perdu, son père Joël, sa copine Dina, ses amis dont Jessie, son chez-soi Jackson, même ses affaires. Par cette fin, Ellie, et nous-même, disons adieu à Joël, adieu au monde d'avant, adieu à l'Ellie du passé.
« After all we've been through. Everything that I've done. It can't be for nothing. »
Après avoir constaté la complexité de la morale, notre incapacité à sortir de notre subjectivité, tout paraît si absurde, le rationnel disparaît, le pourquoi n'a plus de réponse, il n'y a plus que les pulsions et nos intuitions qui guident nos choix. Ce sentiment est renforcé par le fait qu'à ce moment les choix de Ellie, et la situation dans laquelle elle se trouve, nous paraissent absurde, on a perdu pied dans cette histoire pourtant jusqu'ici si rationnelle et sensée, dans ce monde en apparence si ordonné et cohérent. On ressent bien que la fin est malheureuse et tragique, mais on ne saisi pas exactement pourquoi, les raisons des choix de Ellie nous échappent, et la trame nous a plus ou moins perdu. On comprend que l'homme est confronté à un monde qui lui échappe, qu'il ne peut maîtriser et qu'il ne parvient pas à comprendre, où les événements n'ont pas de signification prédéterminée, où c'est à lui de leur donner un sens, ce qui demande inexorablement des incohérences lorsequ'on considère notre condition d'êtres subjectifs incapables d'atteindre l'objectivité. Il n'y a pas d'ordre moral qui dicterait notre existence, on ne peut que le constater quand on a l'occasion d'examiner à la fois le point de vue d'Ellie et celui d'Abby.
Nous sommes soumis au vide existentiel, causé et aggravé par tout cela à la fois, le monde a perdu son sens, et notre existence a perdu sa raison d'être, nous sommes seuls et perdus dans un univers différent et incompréhensible, confrontés à un monde vide mais hostile, condamnés à subir les effets du temps et les conséquences de notre subjectivité, et c'est ce qui fait toute la beauté de The Last of Us part 2.