EmperorClaudius
2023-06-17 01:45:35
Une équipe de géologues propose de vous envoyer très loin dans le passé, à l'époque du Carbonifère (c. 360 Ma - c. 299 Ma) afin d'étudier les conséquences d'un changement de conditions climatiques et atmosphériques sur l'Homme et mesurer l'étendue de l'adaptabilité humaine.
Vous y resterez une semaine entière, complètement immergé dans un environnement qui vous est alors inconnu et soumis à des paramètres atmosphériques que vous n'avez jusque-là jamais connus...
Une fois la semaine écoulée, si vous êtes toujours en vie, vous revenez à l'époque actuelle et vous empochez 15 milliards d'euros (non imposables).
Pour rappel, le Carbonifère c'est :
À l'exception du Gondwana (continent de l'époque assez glacial en raison de sa proximité avec le pôle Sud), le Carbonifère est caractérisé par un climat chaud et humide, où la vie y est luxuriante et la flore y est florissante. Pour la première fois dans l'histoire, les forêts (en raison de ports érigés beaucoup plus solides du fait d'un système racinaire inédit) s'élèvent en hauteur et s'étendent considérablement, au point de recouvrir une grande partie de la surface de la Terre.
Il y a entre 25 et 30% d'oxygène dans l'air (certaines études poussent jusqu'à 35%, une valeur que discréditent d'autres études plus récentes). Il y a 21% d'oxygène aujourd'hui.
Le niveau de CO2 se situe aux alentours de 0,10%, contre 0,04% aujourd'hui (pour rappel, ce taux était de 0,028% en 1850, peu avant la révolution industrielle).
La vie terrestre y grouille essentiellement d'arthropodes (insectes, arachnides, myriapodes, crustacés...) et d'amphibiens qui affichent un gigantisme extraordinaire, en raison du taux d'oxygène plus élevé par rapport à celui d'aujourd'hui.
Les premiers grands arbres y font leur apparition, en abondance (développement de grandes forêts houillères au niveau de l'équateur, forêts d'arbres à feuilles caduques dans les régions tempérées...).
Avec un taux d'oxygène autour de 30%, l'utilisation du moindre appareil électronique (smartphone, télévision, tablette, ordinateur...) pourrait potentiellement générer un incendie.
L'air est parsemé de spores de diverses plantes auxquelles le corps humain n'est pas adapté (nous sommes adaptés au pollen, qui n'existait pas alors), ce qui pourrait résulter en des réactions allergiques, voire même à la mort après plusieurs heures/jours de respiration dans de telles conditions.
Une nourriture en somme très différente de celle dont nous disposons aujourd'hui : les plantes et légumes dont nous nous nourrissons actuellement n'y existent pas. Cela ne signifie pas pour autant que les plantes d'alors ne sont pas comestibles (on en sait rien, vous pouvez toujours essayer). La viande que nous consommons, provenant des mammifères, n'existait pas non plus. La seule nourriture encline à satisfaire notre faim aurait été celle issue des poissons (qui grouillaient dans les mers), mais cela aurait impliqué de vivre près d'une source d'eau. Vous pourriez essayer de consommer des arthropodes aussi, ce qui est tout à fait possible.
Les incendies y étaient beaucoup plus fréquents qu'aujourd'hui (à cause d'un taux d'oxygène élevé).