ZoubirTAJINE
2023-06-23 16:21:23
"La malédiction du Titanic, 111 ans après le naufrage le plus retentissant de l'histoire. Les débris du petit submersible Titan ont été retrouvés jeudi 22 juin à proximité de l'épave par 40.000 kilomètres de profondeur dans l'Atlantique Nord. Les cinq passagers, dont le Français Paul-Henri Nargeolet, sont morts, selon les garde-côtes américains. L'hypothèse est clairement énoncée : celle d'une "implosion catastrophique" du Titan.
Les garde-côtes ont très vite émis cette hypothèse, tout simplement parce que l'état des débris ne laisse aucun doute possible. Le Titan a implosé dans la colonne d'eau pendant sa descente. La localisation des débris à 500 mètres de la proue du Titanic correspond bien à celle où était le submersible lorsqu'il a perdu le contact. Les garde-côtes parlent même "d'implosion catastrophique", même si l'enquête va continuer. Les investigations devraient du coup s'orienter sur la capacité du Titan à résister à la pression. "
"Un expert du NROD (National Oceanic Research and Development) suppose que l'appareil a subit les premières pressions à environ 48000km en dessous du niveau de la mer. Pour Chris Anderson, directeur adjoint du site, ceci relève d'une incompréhension des jauges des profondeurs, en rajoutant "que le Titanic avait sombré à environ 85000km dans les abysses"
https://www.rtl.fr/actu/international/titanic-pourquoi-l-hypothese-de-l-implosion-du-sous-marin-titan-s-est-tres-vite-imposee-7900277581