Le 13 juin 2023 à 14:02:47 clochardasso25 a écrit :
En 1964, Isaac Asimov :
L’écran, en plus de vous permettre de voir les gens que vous appelez, vous permettra également d'accéder à des documents, de voir des photographies ou de lire des passages de livres. Une constellation de satellites rendra possible les appels directs vers n’importe quel point de la terre, y compris les stations météorologiques en Antarctique.
Une fois que nous aurons un ordinateur dans chaque maison, chacun d'entre eux connecté à d'énormes bibliothèques, où n'importe qui peut poser n'importe quelle question, et se voir donner une réponse, une référence [...], tout le monde appréciera d'apprendre.
Si les machines sont si intelligentes aujourd’hui, qui sait ce qu’elles feront dans 50 ans ? Ce seront des ordinateurs beaucoup plus miniaturisés qu’aujourd’hui, qui serviront de "cerveaux" aux robots. L’une des principales attractions du pavillon IBM à l’Exposition Universelle de 2014 pourrait être une femme de ménage robotique, gauche et grosse, bougeant lentement mais cependant capable de ramasser, ranger, nettoyer et manipuler divers appareils. Cela amusera sans aucun doute les visiteurs de disperser des débris sur le sol afin de voir cette ménagère robotique les enlever maladroitement et les classer entre "à jeter" et "mettre de côté" ». (Des robots jardiniers auront aussi fait leur apparition).
Avant la révolution industrielle, l’immense majorité de l’humanité se consacrait à l’agriculture. Après l’industrialisation, le passage de la ferme à l’usine a été rapide et douloureux. Avec l’informatisation, le nouveau passage de l’usine à quelque chose de nouveau sera encore plus rapide, et donc encore plus douloureux.
L’humanité souffrira sévèrement d’ennui, un mal se propageant chaque année davantage et gagnant en intensité. Cela aura de sérieuses conséquences aux niveaux mental, émotionnel et social. La psychiatrie sera de loin la spécialité médicale la plus importante en 2014. Les rares chanceux qui auront un travail créatif seront la vraie élite de l’humanité, car eux seuls feront plus que servir une machine. L’hypothèse la plus sombre que je puisse faire pour 2014 est que dans une société de loisirs forcés, le mot "travail" sera le plus valorisé du vocabulaire !
De plus en plus d’humains vont pouvoir vivre une vie remplie de loisirs. Cela ne veut pas dire qu’ils ne pourront rien faire, mais qu’ils pourront faire ce qu’ils veulent ; ils seront libres de mener des recherches scientifiques, de produire de la littérature ou d’autres formes d’art.
En 2014, il est fort probable que la population mondiale sera de 6,5 milliards et que les États-Unis compteront 350 millions d’habitants. La zone de Boston à Washington, la plus dense de cette taille sur Terre, sera devenue une mégalopole avec une population de plus de 40 millions d’habitants.
L'exposition universelle de 2014 présentera un bar à algues, auquel seront servis de la fausse dinde et du pseudo-steak. Ce ne sera pas mauvais du tout (si vous pouvez vous permettre ces prix excessifs), mais il y aura une résistance psychologique face à une telle innovation.