DAHC
2023-05-31 21:42:31
Jour 1 : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-72412365-1-0-1-0-projet-phenix-jour-1-je-me-reprends-en-main.htm
Pourquoi est-ce que tout le monde se comporte de manière si irrationnelle ?https://image.noelshack.com/fichiers/2022/08/3/1645640482-golem-remastered-edition.png
Le monde serait certainement plus simple si tout le monde agissait de manière réfléchie. Moins de Magalax qui ne font que creuser le trou de la sécurité sociale à chaque coup de cuillère dans leur tiramisu éco+, moins de Célestin qui vivent aux dépens de la société en profitant des aides sociales, moins de jeunes Suédois qui se lancent dans la vente d'herbes médicinales.
Dans une certaine mesure, nous sommes tous enclins à prendre constamment des décisions irrationnelles. Mais qu'est-ce qui nous empêche de prendre du recul sur la situation afin d'éviter toutes ces mauvaises décisions ?
Regardez autour de vous, la plupart des gens sont prisonniers de leurs habitudes, coincés dans leur petite routine quotidienne. Même s'ils ont un potentiel incroyable qui sommeille en eux, ils préfèrent se conforter dans leur zone de confort, enchaînés à leurs vieilles habitudes qui les maintiennent dans une boucle sans fin. Ils sont condamnés à l'inertie et se nourrissent de médias stériles qui alimentent leur conformisme, leur apathie et leur manque de curiosité. Leurs préoccupations se limitent souvent aux futilités matérielles, à la course effrénée vers la consommation et à la soumission aux conventions sociales. Ils se contentent de suivre un destin tout tracé, se pliant docilement aux obligations d'une éducation standardisée, d'une carrière prévisible et d'une retraite programmée.
Briser cette routine, c'est refuser de se conformer aux normes établies et prendre le risque d'être jugé ou rejeté par les autres. La conformité sociale est le désir inné de se conformer aux normes, aux attentes et aux comportements de son groupe afin de se sentir accepté et intégré. Nous ne sommes pas l'espèce animale la plus apte à survivre seule dans la nature. Ce qui a fait notre force et nous a permis de survivre jusqu'ici, c'est la combinaison de nos capacités cognitives et de notre capacité à nous organiser en groupe. Il y a encore quelques siècles, être rejeté par le groupe était synonyme d'une mort assurée, et la peur du rejet est donc profondément ancrée en nous. Il est donc presque impossible de s'en détacher.
Pour changer nos habitudes, il est plus simple de changer notre groupe social plutôt que de chercher à lutter contre le courant en adoptant un mode de vie diamétralement opposé à celui des personnes que nous côtoyons. En essayant de développer de bonnes habitudes dans un environnement où la passivité est la norme, vous allez briser la cohésion du groupe et vous confronter aux jugements de votre entourage. Et c'est tout à fait normal, car nous sommes conditionnés à préserver l'harmonie sociale.
L'heuristique de disponibilité vient s'ajouter à la conformité sociale. Elle nous pousse à accorder une importance excessive aux informations facilement accessibles. Nous nous souvenons des fois où notre ami a essayé d'arrêter de fumer mais a abandonné au bout de deux semaines, ou des fois où il a abandonné son régime, ou des fois où il a échoué dans ses études. Tous ces échecs répétés dans notre entourage nous ont conduits à croire qu'il est normal d'abandonner et que la vie est particulièrement difficile.
Au-delà de ces problèmes, il y a aussi le manque de clarté sur nos objectifs et nos valeurs. Il est difficile de prendre des décisions éclairées lorsque nos choix sont basés sur des valeurs superficielles ou des pressions externes. La plupart des gens rêvent de devenir riches et musclés, mais ils ne savent même pas pourquoi. C'est simplement une injonction de la société, un objectif par défaut à atteindre. Il est effrayant de constater le nombre de personnes qui n'ont aucune idée de ce qu'elles désirent vraiment. La gratification instantanée est omniprésente et les maintient dans un état de contentement permanent. Le monde moderne a façonné nos désirs pour y répondre avec une offre calibrée, facile à obtenir (divertissement, pornographie, validation sur les réseaux sociaux, etc.). La gratification instantanée nous détourne des efforts nécessaires pour obtenir des résultats plus significatifs à long terme et nous empêche de ressentir la frustration. Or, c'est de la frustration que naissent la lutte et le désir de changement.
Ma seconde décision c'est de faire le tri dans les gens que je fréquente et les médias que je consommehttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484180823-snif.png
TL;DR, vous êtes la somme des 5 personnes que vous côtoyez le plus et vous n'avez aucune chance de changer si vous continuer à traîner avec des perdants.