tmhqjlt104
2023-05-24 18:35:54
DOSSIER INFLATION (5/5) : Dans les supermarchés, les vols font partie du quotidien
Dans les grandes et petites surfaces, les vols ont augmenté en même temps que les prix. Un phénomène difficile à endiguer pour les enseignes.
Officiellement, le nombre de vols dans les supermarchés de Touraine évolue peu. Mais dans les allées, les employés voient de plus en plus de personnes se faire prendre la main dans le sac. « Il y a clairement une hausse des vols. On a beau sécuriser au maximum les produits, les gens arrivent toujours à trouver des stratégies », explique Sébastien Touzeau, responsable syndical de la CFDT d’Auchan à Tours.
« Les emballages sont défoncés pour récupérer ce qu’il y a à l’intérieur »
« Il faut toujours être vigilant. On comprend que les gens ont de plus en plus de mal financièrement mais c’est notre métier qui est impacté derrière, poursuit le responsable syndical. Le climat social est très tendu du fait de l’inflation, de la réforme des retraites, et de services moins accessibles qu’auparavant, comme le service après-vente. C’est d’autant plus vrai pour les personnes âgées. » Une tension qui ferait qu’il y a « pas mal d’agressions envers le personnel dès lors qu’un client ne comprend pas qu’un produit ne peut être en place ».
Concernant les vols, ils toucheraient de plus en plus les produits alimentaires. « Les emballages sont défoncés pour récupérer ce qu’il y a l’intérieur. On a retrouvé un panier entier de produits volés », explique Sébastien Touzeau. Face à ce phénomène, le responsable syndical explique que « les agents de sécurité sont démunis, par manque de bras et de moyens ». Surtout, le suivi de ce genre d’affaire serait compliqué car « les personnes sont relâchées derrière ».
« Pour qu’on puisse attraper les personnes sur le fait, il faut qu’elles aient passé le seuil de la porte », explique le gérant d’un commerce de proximité de Tours-Nord. « Il faut qu’on prenne tous les risques pour attraper quelqu’un. Et après, il faut passer trois heures pour déposer plainte. Ça nous force à faire justice nous-mêmes parce que la justice n’a plus le temps de le faire », ajoute ce gérant. Pour prévenir les vols, les gérants de supérette du secteur s’échangent des informations sur les voleurs.
« Difficilement quantifiable »
« Je n’ai pas le sentiment de voir les choses exploser. Il n’y a pas plus de vols qu’auparavant. C’est difficilement quantifiable. On ne peut pas interpeller tout le monde. On n’a pas de statistique », explique Gervais Marchand, directeur du Leclerc de Joué-lès-Tours.
Dans la petite surface de Tours-Nord, où 2.000 à 3.000 produits sont en rayon, les vols se voient tout de suite : « On le voit sur le stock. Ensuite, on observe sur les caméras que l’on s’est fait voler . » Les produits les plus dérobés : « Le café, l’alcool, le vin, le saucisson et la viande. J’ai des collègues qui se font dépouiller leur rayon boucherie. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/joue-les-tours/dossier-inflation-5-5-dans-les-supermarches-les-vols-font-partie-du-quotidien