Prigozhin est devenu le candidat présidentiel le plus populaire après Poutine
Les sociologues de terrain russes ont mené une étude sur les élections présidentielles de 2024 en Russie. Dans ce document, ils ont posé une question ouverte, que les Russes sont prêts à soutenir lors des élections. Dans ce cas, les répondants nomment eux-mêmes la réponse et ne choisissent pas dans la liste.
30,2% ont nommé Vladimir Poutine. 28,2 % ont trouvé difficile de répondre, 5,9 % ne soutiendraient personne ou n'iraient pas aux urnes. Les candidats les plus populaires après l'actuel président étaient (sans compter la réponse - voteraient pour lui-même ou pour un membre de sa famille) "le cuisinier du Kremlin" Yevgeny Prigozhin (2%), l'opposant Alexei Navalny (1,8%), l'ex-LDPR décédé leader Vladimir Zhirinovsky (1,3%) .
En outre, les citoyens nommés candidats à la présidentielle pour lesquels ils sont prêts à voter, l'entrepreneur et ancien candidat du Parti communiste Pavel Grudinin (1,1%), l'ex-chef condamné du territoire de Khabarovsk Sergei Furgal (1,1%), le maire de Moscou Sergei Sobyanin (0,8%), politicien de l'opposition Ilya Yashin (0,7%).
0,6 % des électeurs sont toujours prêts à voter pour Joseph Staline , malgré sa mort, l'homme politique Nikolaï Platochkine, la politologue Ekaterina Shulman et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov , bénéficient du soutien de 0,5 %. Sur la liste figuraient également le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou , l'auteur du Journal d'un député de la chaîne Nikolaï Bondarenko et le chef adjoint du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev .
Prigozhin a gagné en popularité en raison du fait qu'il est maintenant "sur l'oreille", a déclaré le politologue Konstantin Kalachev à Nimstka. "La popularité de Prigozhin est situationnelle et n'est en aucun cas encore convertible en confiance", estime-t-il. Kalachev a comparé le désir de voter pour le «cuisinier du Kremlin» à l'option «contre tous». «Il ne sera toujours pas élu. S'il avait la moindre chance d'être élu, alors les résultats porteraient sur lui-même, et non sur le rôle qu'il joue désormais », estime l'expert. Au contraire, la volonté de voter pour Navalny et, en général, l'apparition de son nom dans le sondage parle d'une protestation radicale, Kalatchev en est sûr. À son tour, voter pour Zhirinovsky ressemble désormais "également à une forme de protestation, mais proche d'une farce". « Il est maintenant à la place de Lénine. Volfych a vécu, Volfych est vivant, Volfych vivra pour toujours », a déclaré le politologue.
Répondant aux autres questions des chercheurs, un tiers des personnes interrogées - 31% - ont jugé inacceptable ou plutôt inacceptable que le président occupe ce poste plus de deux mandats. Le point de vue opposé est partagé par 66% des répondants. Les plus partisans de l'idée que cela est acceptable sont ceux qui reçoivent des informations à la télévision (80%), les moins nombreux sont ceux qui lisent les chaînes Telegram (59%).
Selon le sondage, les femmes soutiennent Poutine plus souvent que les hommes (33% contre 24%). Aussi, les partisans du président sortant sont les plus nombreux parmi ceux qui reçoivent des informations de la télévision (39%), les moins nombreux parmi ceux qui lisent les chaînes Telegram (23%). Énumérant les qualités qu'ils apprécient chez Poutine, les répondants ont cité la décision et la constance (7,9% et 7,6%). La mollesse (5,2 %) de Poutine semble être la plus inesthétique du président.
1600 personnes ont participé à l'enquête, l'enquête a eu lieu du 13 au 16 mai.
Suivez @svobodnieslova @svobodnieslova soutenez-nous via Boosty et Patreon. https://t.me/serguei_jirnov_svr/6255