Critiquedya9
2023-04-29 19:02:04
Dans les deux cas, le texte a été transmis par des disciples.
Le Coran a été transmis par 'Abd Allah ibn Kathir d'après Mujahid ibn Jabr d’après 'Abd Allah ibn ul 'Abbas d'après Ubayy ibn Ka'b d'après le Prophète, si je prend les transmetteurs de la Mecque.
L’Évangile de Jn a été transmis par Irénée d'après Polycarpe d'après Jean d'après Jésus.
Dans les deux cas, les textes ont des variantes.
Il existe 3 versions du Coran, celle de 'Uthman ibn ul 'Affan, celle de Ubayy ibn Ka'b reprise par 'Abd Allah ibn ul 'Abbas et celle de 'Abd Allah ibn Mas'ud.
Il existe 3 traditions pour les Évangiles, la tradition majoritaire, la tradition alexandrine et la tradition occidentale.
Le nombre de variantes est semblable en nombre dans les 2 textes.
Pour la première sourate, il y a la divergence en 1:4 Malik souverain ou Mâlik possesseur, Mâlika, toi le possesseur, l'usage de Arshidna au lieu de Ihdina par 'Abd Allah ibn Mas'ud pour ne citer que celles-ci.
Pour l'Evangile de Jn, l'arrêt en 1:3, 'rien de ce qui advient. En lui est la vie' chez Irénée, 'rien, ce qui advient en lui était vie', en Jn 1:13 'qui sont nés' ou 'qui est né' (variante que l'on trouve chez Irénée et dans le codex Veronensis) et Jn 1:18, seul Fils dans la tradition occidentale ou Seul Dieu dans la tradition alexandrine, d’autre ayant plusieurs formes.
adhel-bahouala
2023-04-29 19:05:35
la torah et la bible sont des ajouts pour le coran
c'est pour ca que Jésus dans la Bible fait plein d'allusions a Dieu et en parle alors que normalement ca doit etre lui dieu
ils ont été falsifié