Le jeu vidéo n'est pas un art
Cas-Daverique
2023-03-31 20:22:21
Le principal élément du jeu vidéo est le gameplay, qui impose des tournures et des façons de remplir des objectifs, qui consiste à suivre un schéma destiné à nous faire faire des actions nulles et répétitives.
Le reste c'est de l'enrobage.
Ça formate tant la structure et le propos qu'on peut pas qualifier ça d'art.
Ouvrir la porte en réunissant 2 éléments disposés à chaque bout de la Map n'est pas de l'art.
AnusHidalgo
2023-03-31 20:24:02
Alors pourquoi on fait du jeu vidéo en école d'art l'auteur ?
Cas-Daverique
2023-03-31 20:24:07
De plus, ce sont des équipes qui travaillent dessus, y a pas tellement de patte forte si ce n'est celle imposé par le moteur graphique et les capacités de la console.
C'est une équipe qui doit faire plein de compromis et intégrer des éléments stériles en guise de structure tout en restant bloqué par l'impératif de la jouabilité, et au final des ventes à réaliser.
Cas-Daverique
2023-03-31 20:24:47
Le 31 mars 2023 à 20:24:02 :
Alors pourquoi on fait du jeu vidéo en école d'art l'auteur ?
Parce qu'il faut bien trouver des débouchés pour rendre l'école pérenne
Cas-Daverique
2023-03-31 20:25:30
Tu fais de l'art ? Oui dedans faut ramasser des patounes sinon tu boucles dans le niveau
HarryPfizer29
2023-03-31 20:25:55
Arrêtez de faire des topics comme ça sans donner la définition de l'art, déjà
Cas-Daverique
2023-03-31 20:27:12
Pour moi l'aspect ludique oblige le jeu à suivre des formes et structures, limitant la position ou la démarche.
Ça et le fait que ça soit le fruit de plusieurs équipes faisant plein de compromis, dépendant de limitation technique du moment.
Cas-Daverique
2023-03-31 20:27:52
Faire du relativisme pour dire que les anciens trucs qui n'étaient pas considéré comme de l'art le sont devenu ne marche pas. C'est un sophisme.
Cas-Daverique
2023-03-31 20:28:50
Sans compter l'aspect compétitif qui s'intègre dans plein de jeux, entre le jeu et le joueur.
Cas-Daverique
2023-03-31 20:50:53
L'art peut être transposé et rester de lart'.
Un tableau dans un film, ça reste un tableau.
Le jeu vidéo ne peut se transposer sans perdre son attrait : le gameplay.
On note que ceux qui pensent que les JV sont un art le disent parce que le jeu peut désormais intégrer des vidéos ou des musiques.
Mais c'est du cinéma et de la musique.
Devoir compter dessus pour prétendre à un art souligne que la principale composant du jeu vidéo n'est pas un art.
ClarkKentSG-1
2023-03-31 20:52:35
Le cinéma n'est pas un art
Le principal élément du cinéma est la narration visuelle, qui impose des scénarios et des mises en scène, qui consiste à suivre un schéma destiné à nous faire voir des images sans intérêt artistique.
Le reste c'est de l'enrobage.
Ça formate tant la structure et le propos qu'on peut pas qualifier ça d'art.
Filmer une voiture qui explose en utilisant des effets spéciaux n'est pas de l'art.
Cas-Daverique
2023-03-31 20:53:07
Le cinéma, ça ajoute des dimensions avec le mouvement, les focales, les angles de vues, le montage.
L'essence du jeu c'est le gameplay. Le gameplay le plus pur c'est pong, Tetris ou les premiers Mario.
Mais le gameplay dit rien du monde, dit rien de son monde, n'est pas transposable.
Le jeu vidéo se développe à mesure qu'on peut lui intégrer des trucs qui sont delà de l'art.
Le jeu moderne se targue d'être de l'art car il intègre du cinéma.
Cas-Daverique
2023-03-31 20:54:43
Le 31 mars 2023 à 20:52:35 :
Le cinéma n'est pas un art
Le principal élément du cinéma est la narration visuelle, qui impose des scénarios et des mises en scène, qui consiste à suivre un schéma destiné à nous faire voir des images sans intérêt artistique.
Le reste c'est de l'enrobage.
Ça formate tant la structure et le propos qu'on peut pas qualifier ça d'art.
Filmer une voiture qui explose en utilisant des effets spéciaux n'est pas de l'art.
Et si car ça apporte justement le mouvement, le montage, et qu'on peut jouer comme on veut avec. Il y a des pattes qui se reconnaissent.
Dans le jeu, c'est vraiment rare, on se fiche des techniciens derrières.
Seul kojima se distingue car il fait surtout du cinéma.
GreatnurseADR4
2023-03-31 20:56:14
Je up ce topic. L'op defend très bien son point.
Cas-Daverique
2023-03-31 20:56:43
Le gameplay impose un comportement, impose une prise en main.
Le gameplay impose une progression.
Le gameplay impose de ramasser 12 pièces et de mettre la barre de vie du boss à 0 en spammant les mêmes techniques.
Un film ne t'oblige pas à suivre un schéma de réaction pendant son visionnage.
Ce qu'il évoque est laissé libre, tu peux ne pas être touché par une scène tire-larme, tu peux tirer une pépite d'un élément que même l'auteur n'avait pas pensé.
Homuraisonne
2023-03-31 20:58:21
Oui les jeux ne sont pas des arts. Il peut y avoir de l'art dans les jeux vidéos évidements mais ce n'est pas de l'art en soit. En tout cas pas dans le sens artistique, ca se rapprocherait plus des "arts" de types arts de la guerre etc.
Et ce n'est pas un défaut, les mathématiques ne sont pas de l'art mais elles sont pourtant bien mieux. Le jeux vidéo se rapproche plus de ce type (maths, sciences, problèmes à résoudre), (et du sport (surtout pour les jeux de reflexes type fps et autre)) que de l'art
GreatnurseADR4
2023-03-31 20:58:49
Post avant Final fantasy, okami, mgs et zelda