Extrait de 20 000 lieux sous les mers de Jules Verne répondant à cette question (qui a malheureusement été censuré par l'éditeur) :
- Monsieur, dis-je au capitaine, je vous remercie d’avoir mis cette bibliothèque à ma disposition. Il y a là des trésors de science, et j’en profiterai.
- Cette salle n’est pas seulement une bibliothèque, répondit le capitaine Nemo en pointant le doigt vers les rayonnages les plus élevés. C’est aussi une salle de, disons, distraction, et vous pourrez en profiter aussi.
- De distraction ?
- Venez voir de plus près, vous comprendrez.
Les deux hommes grimpent sur un escabeau. Nemo tend un livre à Aronnax. Ce dernier l’ouvre au hasard et tombe sur une gravure fort bien exécutée des lèvres vaginales d’une jeune fille.
- Eh bien…, balbutiai-je, fort troublé.
- Dans les îles Chuuk, fit le capitaine Nemo, la beauté d’une femme se mesure à celle de ses lèvres intimes, sachez-le. A la nuit tombée, les garçons se glissent en cachette dans les maisons des femmes endormies et soulèvent leurs jupes afin d’examiner leurs attributs. C’est d’ailleurs un jeu auquel les filles se prêtent d’assez bonne grâce en faisant semblant de dormir. Tout cela est fort bien expliqué dans cet ouvrage. Vous pouvez l’emporter dans votre cabine si vous le désirez. Les nuits sont longues sous la mer, et les jours aussi car rien ne les distingue.
Suit alors un étonnant développement où Nemo expose une autre pratique sexuelle de ces îles micronésiennes, appelée « marteau chuukais », qui consiste pour l’homme à frapper son pénis contre le clitoris de la femme jusqu’à la jouissance. Le passage se termine ainsi :
« Il y a tout de même des jours où je regrette d’avoir quitté la terre, fit pensivement Nemo en considérant le vaste rayon où étaient rangés deux cents autres ouvrages aussi édifiants et aussi parfaitement illustrés, ainsi que j’eus par la suite le loisir d’en juger.«