Pour rappel, la Rage est une maladie qui atteint le système neurologique de l'individu. La période d'incubation est assez longue (elle peut aller jusqu'à plusieurs mois, voire plusieurs années) MAIS quand les symptômes se déclarent, si on n'a pas été vacciné avant, elle est mortelle à 100% et tue en quelques jours. Elle tue environ 60 000 êtres humains chaque année
Les symptômes sont horribles : sentiment de terreur, mouvement du corps incontrôlés, hydrophobie (peur de l'eau, impossibilité de déglutir, etc), salivation extrême, folie, paralysie, coma, mort.
La seule exception connue à ce jour : le cas de Jeanna Giese en 2004
Cette ado de 15 ans a chopé la Rage en 2004 suite à une morsure de chauve-souris. Ses parents n'ont pas jugé utile de la faire vacciner suite à la morsure (jugée bégnine) sauf qu'un mois plus tard, elle a commencé à développer les premiers symptômes de la rage (fièvre, frisson dans le bras, vision double, difficultés d'élocution, etc). Logiquement, son état s'est dégradé rapidement et on l'a placée en soins intensifs.
Les médecins qui la soignaient n'avaient jamais connu de cas de Rage de leur vivant mais étaient déterminés à la sauver, même si ils savaient que "Rage = mort dans tous les cas". Ils faisaient une course contre la montre et n'avaient que quelques heures devant eux.
Un médecin recherchait des infos sur Internet et est tombé sur une obscure étude médicale du début des années 2000 : selon cette étude, et ce de manière très surprenante, les cerveaux de personnes mortes de la Rage (maladie neurologique) sont en réalité intacts. Il a alors émis l'hypothèse que la Rage entraînait le décès de l'individu non pas en raison de dégâts causés au cerveau MAIS parce que la maladie adressait des signaux erronés au cerveau.
Grâce à cette info, l'équipe médicale a conçu en toute urgence un traitement médical (jamais testé auparavant) nommé le "protocole de Milwaukee" et consistant à induire chez le malade un coma afin de protéger son cerveau et de le maintenir en vie le temps que son corps développe des anticorps contre la Rage. MIRACLE : la fille a survécu (mais s'est réveillée paralysée et a du réapprendre à marcher, parler, vivre durant de longs mois de rééducation).
Le protocole de Milwaukee a été utilisé sur d'autres patients MAIS dans tous les cas, excepté celui de l'adolescente, il a échoué. Le protocole de Milwaukee n'est même plus recommandé aujourd'hui et beaucoup doutent de son efficacité. Selon certains spécialistes, Jeanna aurait survécu à la Rage en raison d'une mutation génétique ou parce qu'elle aurait été infectée par une souche de la Rage très peu virulente.
Un très bon docu en anglais sur cette affaire, pour ceux qui s'ennuient
API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.
Notes
Partenaire: JVFlux Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques. Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.